Retour de la Convention d'Aubenas
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-26 19:41:20 UTC
Coucou à tous,

Hé oui, hé oui… Je suis allée à ma première convention. Cela fait
drôle (et chaud au coeur) de retrouver, parfois de rencontrer pour la
première fois, des gens avec qui je papotais ici il y a quinze ans
(putain, quinze ans !). Nous avons abondamment parlé de fras, qui
manque à plein de monde, le jugement dominant étant "on n'a pas sur les
forums web et sur FB ce qu'on avait ici". J'ai donc éhontément poussé
quelques anciens à revenir, on verra bien ce que ça donne.

Etant invitée (pour d'obscures et illégitimes raisons), je suis
arrivée à Aubenas dès le jeudi midi, véhiculée par Amélie (marypop)
depuis Marseille. Après un pique-nique sympatique et une ouverture de
convention rigolote, j'ai animé une table ronde sur "les auteurs et les
héros qui nous ont fait aimer la SF étant enfants", avec Francis
Saint-Martin et Anouk Arnal. Je fus tout sauf brillante, ayant la
phobie de l'avion et n'ayant pas encore fini de trembler si peu de
temps après l'atterrissage. Mais bon, tout le monde est indulgent dans
le fandom, donc personne ne m'a lynchée. :-)

Ensuite, ma foi, j'ai réalisé qu'une convention se définissait
essentiellement par les retrouvailles, les papotages, la bière, la
bouffe et les alcools de Laurent Whale, donc je n'ai pas forcément
suivi avec attention toutes les choses sérieuses qui se déroulaient
devant mon oeil glauque et quelque peu larmoyant (l'émotion, bien sûr,
pas l'alcool). J'ai cependant assuré vaillamment le lendemain, de 22h30
à 23h30, une présentation de mes petits amusements pédagogiques, pour
recommencer dès 9h30 avec l'animation d'un atelier d'uchronie qui s'est
franchement très très bien passé - plus de la moitié des participants
m'ayant demandé de leur envoyer mon jeu.

Parmi les moments marquants, les lectures du groupe Rempart m'ont bien
fait rigoler, la conférence de Claude Ecken sur Roland était superbe
(car pas du tout dans le pathos), la présentation par Philippe Caza de
son porte-folio émouvante (j'ai le n°14, yeah !), les jeux de Raymond
Millési géniaux (mais il faut avoir l'habitude… malgré mon habitude du
contrepet et du calembour, j'étais franchement nullissime) et la vente
aux enchères hilarante. Et les discussions… Bien entendu, à mon corps
très peu défendant, je me suis faite embarquer dans plein de trucs
(grumpf et youpi).

Bref, je n'avais pas du tout idée de ce qu'était une convention, et
j'ai eu l'impression d'y retrouver les émotions des toutes premières
Utopiales à Nantes (ou plutôt d'Utopia 2000, puisque le nom d'Utopiales
n'est arrivé que l'année suivante). Je pense que je suis foutue. Parce
que j'ai déjà envie d'être à Amiens en 2014. Et, pourquoi pas, d'en
organiser une dans quelques années… Argh.

Bisous à ceux qui ne piquent pas trop et bourrade aux autres :

Nath.
Jean-Luc
2013-08-27 17:22:03 UTC
Parce que j'ai déjà envie d'être à Amiens en 2014. Et, pourquoi pas,
d'en organiser une dans quelques années… Argh.
Quelle date ?

« Aujourd'hui, on ne peut bien parler du présent qu'au futur. » (Claude
Ecken)
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-27 17:36:22 UTC
Post by Jean-Luc
Parce que j'ai déjà envie d'être à Amiens en 2014. Et, pourquoi pas,
d'en organiser une dans quelques années… Argh.
Quelle date ?
Amiens ou la future hypothétique éventuelle mienne ?

Nath.
Jean-Luc
2013-08-28 12:12:02 UTC
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
Post by Jean-Luc
Parce que j'ai déjà envie d'être à Amiens en 2014. Et, pourquoi pas,
d'en organiser une dans quelques années… Argh.
Quelle date ?
Amiens ou la future hypothétique éventuelle mienne ?
Les deux si tu as des éléments !

- Harry Potter c'est de la fantasy! - Tu rêves! C'est de la SF! Y'a une
voiture dans le #2! Véhicule moteur = technologie = SF! - Oui, mais la
voiture, elle VOLE!!!! - Comme dans Blade Runner!
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-29 19:50:25 UTC
Post by Jean-Luc
Quelle date ?
Amiens ou la future hypothétique éventuelle mienne ?
Les deux si tu as des éléments !
Pour Amiens, c'est donc du 17 au 20 juillet 2014, et il y a même déjà
des bouts de commencement de début d'idée de programme ici :
http://nemo2014.galaxies-sf.fr/tiki-read_article.php?articleId=8

Je suis déjà inscrite. Plus on le fait tôt, moins c'est cher. :-)

Sinon, la future hypothétique mienne, ce n'est pas pour tout de suite,
puisque contrairement à une époque où il fallait supplier pour trouver
de gentils organisateurs, maintenant, les candidatures foisonnent.
Personne n'a donc besoin de moi, et les places sont chères. Mais comme
je suis entre Nantes et Rennes et qu'il y a pas mal de rennais dans le
fandom, pourquoi pas, un jour, en 2019 ou 2020…

Voilà voilà.
2013-09-10 21:17:25 UTC
[...]
2019 ou 2020. OK. C'est noté et ta candidature sera transmise à qui de
droit :)
Nathalie Labrousse-Marchau
Argh ! On avait dit que ça ne sortirait pas d'Internet ! :-D
l***@gmail.com
2013-08-27 17:30:13 UTC
Salut

[...]

Même pas vrais... Moi tu m'a rien demande.

AB+ Laurent
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-27 17:37:05 UTC
Post by l***@gmail.com
Même pas vrais... Moi tu m'a rien demande.
Non mais toi, je ne savais même pas que tu étais toi, banane ! :-D

Nath.
Pixel AA
2013-08-31 12:11:14 UTC
Et puis ps besoin, je t'ai fait de la retape direct :
On s'était partagé les tâches avec Nat ( non, je n'ai pas dis les taches)
Sans le savoir et de façon complètement non coordonnée !
scaaty
Nicolas Delsaux
2013-08-28 09:52:08 UTC
Le Mon, 26 Aug 2013 21:41:20 +0200, Nathalie Labrousse-Marchau =
Coucou =C3=A0 tous,
Etant invit=C3=A9e (pour d'obscures et ill=C3=A9gitimes raisons), je =
suis arriv=C3=A9e =
=C3=A0 Aubenas d=C3=A8s le jeudi midi, v=C3=A9hicul=C3=A9e par Am=C3=A9=
lie (marypop) depuis =
Marseille.
<moment copinage>
Et elle, tu l'as pouss=C3=A9e =C3=A0 revenir sur fras ? Parce que bon, h=
ein, comme =

l=C3=A2cheuse ... elle sera comme tou(te)s les autres accuillie =C3=A0 b=
ras ouverts.

-- =

Nicolas Delsaux
Nathalie Labrousse-Marchau
2013-08-29 19:53:11 UTC
[...]
Et elle, tu l'as poussée à revenir sur fras ? Parce que bon, hein,
comme lâcheuse ... elle sera comme tou(te)s les autres accuillie à bras
ouverts.
C'est comme tout le monde. On fait des trucs à droite et à gauche, et
on oublie un peu usenet. Mais c'est vrai qu'on ne trouve pas sur
ailleurs ce qu'on avait ici à une époque - et le relancer n'est somme
toute qu'une question de volonté. Bien sûr, il manquera des gens
irremplaçables pour nous, mais…

Donc oui, j'en ai parlé à marypop.
l***@gmail.com
2013-08-29 20:04:34 UTC
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
Bien sûr, il manquera des gens
irremplaçables pour nous, mais…
Mais non, je suis la maintenant.... Pas d'inquiétude.

AB+ Laurent ("_")
Pixel AA
2013-08-31 12:11:13 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
Bien sûr, il manquera des gens
irremplaçables pour nous, mais…
Mais non, je suis la maintenant.... Pas d'inquiétude.
AB+ Laurent ("_")
Marypop, sors de ce corps !
scaaty
Eric Demeester
2013-10-14 17:56:46 UTC
Nathalie Labrousse-Marchau (Thu, 29 Aug 2013 21:53:11 +0200 -
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
toute qu'une question de volonté. Bien sûr, il manquera des gens
irremplaçables pour nous, mais…
Si par hasard (suis-je présomptueux de penser ça) je fais partie des
irremplaçables, ben je suis toujours là, même si je cause peu.

J'ai toujours été là, d'ailleurs.

Heureux de voir que ce groupe reprend du poil de la bête.
Eric
Pixel AA
2013-08-31 12:11:13 UTC
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
Coucou à tous,
Coucou
Post by Nathalie Labrousse-Marchau
Etant invitée (pour d'obscures et illégitimes raisons),
... pour te forcer à venir, c'était un complot pour t'attirer dans les
filets conventionneux, et ça a marché.
Bon, il y avait bien sûr aussi toutes les autres bonnes raisons mais ici
cela ne compte pas.
[...]
Bon, conseil gratuit les amis, ne participez Jamais à une table-ronde avec
Francis et Nathalie,
ou alors pour persuader l'ensemble de l'assistance que vous avez l'esprit
vide, la langue pâteuse et
l'impossibilité d'aligner plus de deux phrases (vides de sens, certes, à
part : oui-oui, c'est bien...)
Bref c'est un régal des les écouter même sur l'estrade, et l'enfer pour
enchaîner derrière... Ou devant.
L'idée était : Nathalie énonçait une question brillante, je balbutiais
qqchose du style "un jour j'ai été petite"
Francis avait lui une réponse réfléchie et profonde, et nous replaçait tout
cela dans l'histoire de la SF et
de la littérature populaire, et Nathalie reprenait au vol avec brio...
Donc l'effet avion-induit était non perceptible en tout cas ! :-)

C'était en tout cas une très très belle convention, les absents avaient
tort, et les primo-participants ont été séduits
semble-t-il.
Merci encore à Jean-Jacques et Mireille.

aa
-l--
scaaty
Raymond Schiano
2013-09-16 09:03:02 UTC
Post by Pixel AA
[...]
Post by Pixel AA
aa -l--
scaaty
Anouk tu te sous estimes...
La dernière fois qu'on s'est vus tu m'as dit :
"Toi qui aimes Pratchett, Connie Willis et l'humour anglais, essaie donc
Jasper Fforde" et notamment la série Thurday Next

Ce pour quoi je ne te remercierai jamais assez, c'est absolument
délicieux ;-)
l***@gmail.com
2013-09-17 17:30:47 UTC
Salut

Moi si Anouk me parle de la sorte, comme toi je lui serai éternellement reconnaissant. Mais pour pas perdre mon temps avec de telle mièvrerie.