[Avis] Huit honorables magiciens
2014-06-25 19:14:52 UTC
Huit honorables magiciens (The Chronicles of Master Li and Number Ten Ox #3)
by Barry Hughart, Patrick Marcel (Translator)

rating frequency % #
3 21% 115 <== je suis là

Paperback, Folio SF
Published January 2nd 2014 by Gallimard (first published 1990)
original title Eight Skilled Gentlemen
ISBN13 9782070450978
edition language French
url
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-SF/Huit-honorables-magiciens
series The Chronicles of Master Li and Number Ten Ox #3

Je ne vais pas paraphraser la quatrième de couverture, mais juste me
contenter de rappeler que ce roman raconte les aventures de Maître Li et
de Boeuf numéro dix dans une Chine fantasmée. On y trouve donc des
Dieux, des eunuques, des montreurs de marionettes, des chamans et
chamankas .... Et globalement des personnages tous plus grands que
nature, aussi bien dans leurs attitude que dans leurs caractères, et
même dans leurs vêtements.
Ca m'arrive assez rarement, mais je dois avouer que je n'ai pas
complètement compris cette histoire. Oh, j'ai bien compris que c'était
une histoire compliquée mettant en scène d'honorables magiciens, de la
contrebande de thé, et, comme je le disais, un montreur de marionette et
sa fille chamanka.
Cela dit, même si je suis loin d'avoir tout compris, ce roman m'a emmené
une fois de plus dans cette chine imaginaire, et une fois de plus j'ai
apprécié ce voyage. Et ça, je dois le reconnaître, c'est l'essence d'une
bonne lecture, remplie de voyage, de rebondissements, d'humour, et de
tout ce qui fait une lecture distrayante. Bon, j'aurais bien aimé
comprendre, cela dit.
Eric Demeester
2014-06-25 21:01:54 UTC
Bonsoir Nicolas,
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Je pensais l'avoir lu en des temps anciens, mais en fait non, j'ai lu
une autre aventure de Maître Li et Bœuf numéro 10, « La magnificence des
oiseaux ».
Post by Nicolas Delsaux
[...]
Une sorte de transcription imagée et délirante d'une mythologie Chinoise
inventée. enfin genre. Celui que j'ai lu était du même acabit.
Post by Nicolas Delsaux
[...]
S'il est à la hauteur de celui que j'ai eu entre les mains, et à te lire
il semble bien que oui, c'est à déguster sans hésitation aucune.

Si ça peut te rassurer, je n'ai pas tout compris non plus, donc ça doit
être une des marques de fabrique qui font le charme de cet auteur.
Nicolas Delsaux
2014-06-26 15:49:38 UTC
Post by Eric Demeester
Bonsoir Nicolas,
S'il est à la hauteur de celui que j'ai eu entre les mains, et à te lire
il semble bien que oui, c'est à déguster sans hésitation aucune.
En fait, huit honorables magiciens est le troisième tome et la
magnificence des oiseeaux le premier. Je ne sais pas comment s'appelle
le second tome, mais je vais trouver rapidement !
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Khöl Vayr
2014-06-26 17:11:16 UTC
Post by Eric Demeester
Bonsoir Nicolas,
S'il est à la hauteur de celui que j'ai eu entre les mains, et à te lire
il semble bien que oui, c'est à déguster sans hésitation aucune.
En fait, huit honorables magiciens est le troisième tome et la
magnificence des oiseaux le premier. Je ne sais pas comment s'appelle
le second tome, mais je vais trouver rapidement !
Tome 2 : La légende de la pierre.

Le troisième tome est le plus mystique il me semble.

---