[AVIS] Jacques Sternberg _Futurs sans avenir"
2011-10-26 12:13:43 UTC

un recueil de nouvelles que date (1971) chez Robert Laffont.

Toutes ont en commun une vision catastrophiste de l'avenir, non pas à la
Eymerich, mais du point de vue social et individuel : ce n'est rien
moins que l'humanité qui s'éteint sous la bureaucratisation mêlée de
totalitarisme... Et si les ET débarquent ils n'ont pas beaucoup de
boulot pour prendre possession de la planète.

J'ai bien failli m'arrêter à la première longue nouvelle tant celle ci
ne m'a pas plu. A la suite on trouve quelques nouvelles plus sympas,
mais rien qui justifie d'acheter cet ouvrage en 2011.
La moitié des nouvelles sont sous forme de journal, mais avec un style
si désabusé qu'on a du mal à imaginer comment le narrateur ne s'est pas
suicidé avant la page suivante...

Il y a bien la préface de Klein, un peu longue (cette fois ci il n'a pas
grand chose à transmettre) qui dit en résumé que l'auteur n'aime pas la
SF : cela se comprend s'il voit l'avenir d'un œil aussi sombre !

- "Qu'est-ce qui t'arrive ? Une conjonctivite ?"
- "Non je me suis pris un coup de brosse à dents dans l’œil"
Elisabeth Billard, réminiscences 01/07/07
UBUjean-jacques viala
2011-10-26 17:25:21 UTC
Post by Jean-Luc
Salut,
un recueil de nouvelles que date (1971) chez Robert Laffont.
ah, la grande époque
Post by Jean-Luc
[...]
excellent
Post by Jean-Luc
J'ai bien failli m'arrêter à la première longue nouvelle tant celle ci
ne m'a pas plu. A la suite on trouve quelques nouvelles plus sympas,
mais rien qui justifie d'acheter cet ouvrage en 2011.
parlez pour vous.

.
Sternberg, la S.F. à la française, le petit silence illustré la
"galerie" l'atome rue de seine de schmidt des soirées à la biére à
l'ancienne.

mais bon, vous pouvez pas contrndre.

essayez "l'employé".

UBU

moi, je n'aime pas ma patrie, j'aime la France

Georges Brassens