[Avis] Le Grand Vaisseau
2014-08-21 07:42:27 UTC
Le Grand Vaisseau (Marrow #1) by Robert Reed, Michel Demuth (Translator)

5 24% 240 <== je suis là

Mass Market Paperback, 648 pages
Published April 23rd 2014 by Le Livre de Poche (first published 2000)
original title Marrow
ISBN 2253195022 (ISBN13: 9782253195023)
edition language French
series Marrow #1

Attention aux spoilers, hein

C'est un roman difficilement descriptible, parce que dépassant toutes
les échelles, toutes les mesures envisageables. Donc attention aux spoilers.
Donc, un grand vaisseau est entré un beau jour d'un passé quasiment
mythique dans la voie lactée. Grand comment ? Eh bien ... disons qu'il
me semble que Rame est un artefact bien plus petit. Il me semble, en
fait, que ce vaisseau est au moins aussi grand qu'une géante gazeuse ...
les réacteurs en plus ...
D'ailleurs, pour être honnête, et parce que c'est un ressort essentiel
de l'intrigue, ce vaisseau est suffisamment grand pour cacher en son
centre, sous des centaines de kilomètres de matériau ultra-dense, une
planète tellurique complète et vivante.
C'est donc un vaisseau d'une grandeur inimaginable.
Et les humains ont pris pied dans ce grand vaisseau. Et ils en ont fait
un vaisseau de croisière.
Oh, bien sûr, ça leur a pris du temps. Mais ces humains d'un futur
lointain ... ont tout leur temps : ils sont génétiquement améliorés, et
capables de faire repousser un membre ou un organe en quelques heures.
Et évidement, ils sont immortels face aux outrages du temps.
Autant dire qu'on est dans la science-fiction la plus échevelée. Je vais
même aller plus loin et affirmer qu'il y a eu d'oeuvres qui offrent,
sous els traits d'humains, un tel sentiment d'altérité.
Revenons-en à ces humains.
Il y a donc un équipage (pensez à la croisière s'amuse, mais avec des
extra-terrestres et sans l'humour), et cet équipage (pléthorique ... je
dirai même, suffisant pour repeupler la France) entretient ce vaisseau.
Et au sein de cet équipage, il y a des intrigues de cour, intrigues qui
font conduire une partie de l'équipage sur cette planète cachée au
centre du vaisseau, sans moyen de transport de retour pour le reste du
vaisseau.
Du coup, ces naufragés immortels vont reconstruire une civilisation qui
leur permettra de reconquérir le vaisseau. Ca ne leur reprendra pas trop
longtemps ... juste CINQUANTE SIECLES.
Bon, j'ai assez spoilé je crois ...
Vous avez compris que c'est un roman qui, malgré son nombre de pages
presque contenu, déborde dans toutes les dimensions de l'espace et du temps.
Et je dois dire que ça m'a littéralement stupéfait.
Je savais (depuis La grande rivière du ciel) que l'auteur avait ...
comment dire ... une espèce de goût, ou plutôt de talent, pour pousser
la suspension d'incrédulité à ses limites. Eh bien, là, les limites ont
toutes été frôlées de très près, mais jamais dépassées à mon sens. Et
ça, vous voyez, je trouve ça vraiment fabuleux : frôler à chaque fois
l'excès, mais ne jamais l'atteindre pour livrer un décor totalement
incroyable.
Bien sûr, face à ces dimensions dantesques, l'intrigue, elle, paraît
bien palote : il y est question avant tout de tentatives de prises de
pouvoir dans ce grand vaisseau, par différentes factions. Alors ça n'est
pas que ça ne soit pas intéressant, c'est plutôt que je ne crois pas que
beaucoup d'intrigues arriveraient à égaler l'outrance de cet
environnement. Il y a cela dit quelques très beaux passages, je pense en
particulier à ce capitaine déchu puis réintégré qui mène l'enquête - par
amour, bien sûr - sur les capitaines disparus pendant à peine cent ans !
Bon, alors évidement, c'est un roman qui m'a fait forte, très forte
impression, même. Parce que le grand vaisseau est énorme. Parce que ces
humains sont absolument inhumains de détermination et de patience. Et
parce que tout y est trop grand, trop impressionnant, trop fabuleux pour
ne pas me stupéfier.
Je crois, tout simplement, tenir là le chef-d'oeuvre de Benford. Alors
du coup, je ne peux que vous conseiller de le lire.
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
herve
2014-08-21 08:00:24 UTC
Le Grand Vaisseau (Marrow #1) by Robert Reed,
Je crois, tout simplement, tenir l� le chef-d'oeuvre de Benford. Alors
du coup, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Même si ce n'est visiblement pas trop la mode par ici, j'aime assez Reed et son grand vaisseau, suffisamment pour avoir lu la plus grande partie des textes qui lui sont consacrés (voir une liste AMHA partielle là : http://www.isfdb.org/cgi-bin/pe.cgi?12285) malgré la grande variété des supports où ils sont parus (roamns directs, parution en magazine, en samll press, etc.).

Après, le Grand Vaisseau ne devient parfois qu'un vague cadre dans lequel se déroulent des histoires qui pourraient se passer dans tout autre environnement (sur une planète quelconque par exemple), on perd un peu là le fil de l'idée de Reed.

Hervé <http://ghor.hautetfort.com/>
Nicolas Delsaux
2014-08-21 08:32:33 UTC
Post by herve
Même si ce n'est visiblement pas trop la mode par ici, j'aime assez Reed et son grand vaisseau,
Quand tu dis par ici, tu veux dire de ce côté-ci de l'Atlantique ?
Post by herve
[...]

Je suis bien content de voir qu'il n'y a pas que ce bouquin.
Post by herve
[...]
Pas sûr d'être d'accord : l'idée de base de ce grand vaisseau est d'être
plus grand que grand. Du coup, évidement, tout est possible, et il s'y
passe des choses qui pourraient se passer sur une planète sans aucun
problème.
D'un autre côté, n'ayant lu que ce roman, je ne vois pas du tout ce dont
je parle, alors ... :-)
John Brunner
herve
2014-08-21 08:39:11 UTC
Post by herve
Même si ce n'est visiblement pas trop la mode par ici, j'aime assez Reed et son grand vaisseau,
Quand tu dis par ici, tu veux dire de ce côté-ci de l'Atlantique ?
Yes. Le fait que celà soit 1) du Bragelonne (initialement) et 2) du (N)SO n'a pas dû aider.

Hervé <http://ghor.hautetfort.com/>
Laurent Tchilian
2014-08-21 16:04:33 UTC

Même si ce n'est visiblement pas trop la mode par ici, j'aime assez Reed

C'est quoi cette invention... Pfff. De Reed je suis reste sur le lait de la chimère et la jungle hormone. C'est deux romans dont il ne me reste plus grand chose on suffisement attires mon attention pour m'intéresser a l'auteur sans malheureusement lire ses dernières traductions.

2014-08-21 11:37:48 UTC
Je crois, tout simplement, tenir là le chef-d'oeuvre de *Benford*. Alors
du coup, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lapsus assumé ?

Je dois dire que le roman m'a fait le même effet, je lirais bien la suite.

Il y a une nouvelle sympa sur le Grand vaisseau dans SF 2006, recueil de
nouvelles de Bragelonne.
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... "Je crois que nous sommes d'accord, le passé est fini."
GW Bush mai 2000
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Nicolas Delsaux
2014-08-21 12:52:10 UTC
Post by Jean-Luc
Je crois, tout simplement, tenir là le chef-d'oeuvre de *Benford*. Alors
du coup, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lapsus assumé ?
Meeeeerde
Je voulais dire Reed, évidement. Merci d'avoir relevé.
Post by Jean-Luc
Il y a une nouvelle sympa sur le Grand vaisseau dans SF 2006, recueil de
nouvelles de Bragelonne.
2006, déja ?
Donc ça fait au moins 8 ans qu'il y a des textes dans cet univers, et
personne n'en veut ? ca me surprend *beaucoup*.
John Brunner
herve
2014-08-21 13:36:13 UTC
Il y a une nouvelle sympa sur le Grand vaisseau dans SF 2006, recueil de > nouvelles de Bragelonne. > 2006, dï¿oeja ? Donc ï¿oea fait au moins 8 ans qu'il y a des textes dans cet univers, et personne n'en veut ? ca me surprend *beaucoup*.
19 ans si tu remontes à _The Remoras_ que j'avaos dû lire dans un Year's best quelconque.
Nicolas Delsaux
2014-08-21 15:17:26 UTC
Post by herve
19 ans si tu remontes à _The Remoras_ que j'avaos dû lire dans un Year's best quelconque.
rho, les rémoras ...
Rien que ça, c'est une espèce d'invention totallement dingue, je trouve.
D'accord, ils copient le principe des humains adaptés à l'espace (les
homards de Schismatrice+, et, je crois, une espèce humaine dans Etoiles
mourantes), mais avec une espèce de mutation permanente qui rend chacun
de ses membres totallement uniques. J'ai beaucoup aimé.
John Brunner
Jean-Luc
2014-08-21 19:01:18 UTC
[...]
Ben justement : c'est la nouvelel de 2006 dans l'antho
http://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?numitemsommaire=55240
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... The one thing we're all waiting for
Is peace on earth and an end to war
It's a miracle we need - the miracle
The miracle peace on earth and end to war today
That time will come one day you'll see when we can all be friends
- Queen _The miracle_
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Jean-Luc
2014-08-21 18:55:07 UTC
2006, déja ?
Donc ça fait au moins 8 ans qu'il y a des textes dans cet univers, et
personne n'en veut ? ca me surprend *beaucoup*.
Il y a au moins une suite publiée en roman :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146569209 Un
puits dans les étoiles (pas lu encore)
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... "Tu as un monstre au fond de toi. Ces types ont piraté la navette où
tu étais. Ils ont vendu ton cryotube à cet homme là. Il t'a mis un alien
à l'intérieur de ton corps. Un spécimen très agressif. Il va sortir en
te crevant la cage thoracique et tu vas mourir. D'autres questions ?"
"Qui êtes-vous ?"
"Je suis la mère du monstre."
Ripley _Alien resurrection_
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org