[Avis] Interstellar
Dominique de Corse
2014-11-30 09:57:12 UTC
J'ai vu Interstellar hier et donc, c'est un bon film, de mon point de
vue, puisque je ne me suis pas ennuyée un seul instant et que j'ai été
tenue en haleine jusqu'au bout.
Les raisons? J'essaye de les analyser objectivement sans spoiler (
exercice difficile) :

- un scénario qui se tient, avec juste la dose d'explications
scientifiques que j'aime à avoir dans un film de SF et juste la dose
minimale de mélo qui rend les réactions humaines plausibles et justes;

- un postulat dans les explications scientifiques qui est forcément
improuvable mais qui n'est pas totalement aberrant, compte-tenu des
connaissances actuelles de la moyenne des spectateurs (je ne parle pas
des prix Nobel de physique) et donc qui m'a semblé aisé à suivre sans
provoquer en moi de sursauts d'indignation;

- des personnages construits et très peu stéréotypés servis par des
acteurs ne jouant pas les stars avec un Matt Damon ("Matt Damon is
inside!") sobre dans un rôle court;
Une mention spéciale pour le personnage du robot (des robots en fait ais
il y en a un principal) qui est rendu quasi-humain sans pour autant être
humanoïde : une grande réussite aussi.

- des décors et des situations plutôt réalistes, que ce soit sur Terre
sur d'autres planètes ou dans l'Espace.
J'ai ainsi noté avec satisfaction que - contrairement à ce qui se passe
dans Star Wars - les propulseurs, les jets de propulsion auxiliaires et
les explosions ne font ni vraoum ni psshittt ni braoum dans l'Espace,
conformément au silence qui règne forcément dans le Vide.
"Dans le Vide, personne ne vous entend crier"

Silence bienvenu, donc, et qui attire l'attention, étant donné que la
musique (très agréable) se fait discrète voire absente dans ces moments
là et que - c'est un trait de génie - les acteurs parlent normalement
voire chuchotent dans leurs casques ou quand ils se parlent une fois les
casques enlevés.
Ça change aussi agréablement de ces acteurs qui surjouent et passent
leurs dialogues en hurlant.
Là, cette qualité de tranquillité dans les échanges pousse également à
adopter le point de vue des personnages et à trouver toutes leurs
actions naturelles : après tout, ce sont des professionnels qui savent
ce qu'ils font et ne s'affolent pas comme des vulgaires piétons.
Quand ils s'affolent et crient, on comprend que ce n'est pas simplement
parce qu'ils se sont cogné un orteil ou retourné un ongle, quoi.

- en fait tout le film est d'une sobriété et d'une justesse exemplaire
dans la plupart des scènes ( juste un bémol pour le personnage joué par
Michael Caine dont la scène finale est téléphonée, amha)

- les effets spéciaux sont d'une grande beauté, toujours dans la
sobriété, et l'effet utilisé pour rendre le concept de "5 dimensions
réduites à 3" est ingénieux.

- à peu près tous les grands thèmes de la SF sont abordés et parfois en
forme d'hommages, il me semble.
Pêle-mêle (de ma part, seulement car c'est très bien amené dans le
film), il y a le thème classique post-apocalyptique, traité sur le plan
écologique, celui de l'univers qui se courbe et des trous de vers, les
robots d'Asimov et plusieurs allusions à Hal et au "monolithe" ainsi
qu'à des "autres" extérieurs à la terre comme dans 2001 Odyssée de
l'Espace et a fin m'a fait penser à Rama et à son vaisseau cylindrique.

J'en oublie sans doute mais le tout donne une impression de familiarité
bienvenue car on y croit à fond, à cette histoire et, comme disait
chépluki, il n'y a que trois choses importantes dans une fiction : une
histoire, une histoire et une histoire.
Signature : ( illisible )
Lou Caminaire
2014-11-30 17:44:03 UTC
Post by Dominique de Corse
J'ai vu Interstellar hier et donc, c'est un bon film, de mon point de
vue, puisque je ne me suis pas ennuyée un seul instant et que j'ai été
tenue en haleine jusqu'au bout.
Critique excellente que je partage entièrement !
Claude
Dominique de Corse
Signature : ( illisible )
Patrick V
2014-12-01 08:47:42 UTC
Post by Dominique de Corse
[...]
[snip]

Je suis d'accord, il y a tout ça (enfin, à part la "musique agréable" :
moi, je n'ai entendu que quelques réminiscences de notes de 2001).

Et on ne s'ennuie pas.

Mais il manque l'étincelle (peut-être absorbée par le trou noir) qui
fait les grands films. Dans 10 ans, je ne me souviendrai plus de celui-là.
http://www.chevaliers4vents.com/
sf.marseille
2014-12-02 05:00:41 UTC
Post by Patrick V
Mais il manque l'étincelle (peut-être absorbée par le trou noir) qui
fait les grands films. Dans 10 ans, je ne me souviendrai plus de >celui-là.
Et pourtant... Matrix a bien plus que dix ans :-)

AB+ Laurent
Patrick V
2014-12-02 08:44:15 UTC
Post by sf.marseille
Salut,
Post by Patrick V
Mais il manque l'étincelle (peut-être absorbée par le trou noir) qui
fait les grands films. Dans 10 ans, je ne me souviendrai plus de >celui-là.
Et pourtant... Matrix a bien plus que dix ans :-)
Ah mais ce n'est pas pareil : Matrix avait l'étincelle. Si je me suis
fait chier en le regardant, c'est surtout à cause des longues et
ennuyeuses explications.
http://www.chevaliers4vents.com/
Dominique de Corse
2014-12-02 19:14:29 UTC
Post by Patrick V
Post by sf.marseille
Salut,
Post by Patrick V
[...]
Oui mais elle a fait long feu.
Post by Patrick V
Si je me suis fait chier en le regardant, c'est surtout à cause des
longues et ennuyeuses explications.
Je me suis _mortellement_ ennuyée et pas seulement à cause des
explications : j'ai littéralement oublié tout sauf la tronche du
principal acteur, heu, machin, là, Keanu Reeves?
Ce type n'est pas un acteur, c'est une tanche.
Signature : ( illisible )
Lou Caminaire
2014-12-08 12:45:44 UTC
Post by Dominique de Corse
Oui mais elle a fait long feu.
[...]
Manifestement, tu n'as pas aimé Matrix (le triptyque) mais à cause de Keanut, seulement ? Bon, parce que pour lui je suis assez d'accord avec toi... Il ne joue pas, il est belle gueule présent... Mais Matrix, ce n'est pas que lui, c'est aussi un opéra flamboyant avec un couple de légende... A part Avatar, qui l'a détrôné dans ma top-liste c'est tout de même un film majeur dans le genre qui nous rassemble...
Interstallard (ils font chier à conserver les titres anglais) pour ma part, AMHA, est un très bel essai ! Remarquable après la bouse qu'est Gravity. Les concepts mis en avant sont crédibles, la musique qui manque à certain m'a au contraire permis d'entendre les chuchotements des dialogues (je suis un peu dur de la feuille). Pour les dernières années, je mettrais en premier "Avatars" en deux le triptyque "Matrix" et en trois "Interstellard" !
Dominique de Corse
2014-12-08 17:41:45 UTC
Post by Lou Caminaire
Post by Dominique de Corse
Oui mais elle a fait long feu.
[...]
Il y a deux/trois trucs que j'ai aimé dans le premier, oui, mais pas
assez pour que j'aille voir la suite...
Post by Lou Caminaire
Bon, parce que pour lui je suis assez d'accord avec toi...
Il ne joue pas, il est belle gueule présent...
Voilà.
Dans chacun de ses fims, il est comme ça.
Post by Lou Caminaire
Mais Matrix, ce n'est pas que lui, c'est aussi un opéra
flamboyant avec un couple de légende..
A part Avatar, qui l'a détrôné dans ma top-liste
c'est tout de même un film majeur dans le genre qui nous rassemble...
Oui, sans doute mais... je me suis ennuyée, désolée :-(
Post by Lou Caminaire
Interstallard (ils font chier à conserver les titres anglais) pour ma part,
AMHA, est un très bel essai !
Je suis d'accord.
Post by Lou Caminaire
Remarquable après la bouse qu'est Gravity.
Pas vu : il n'est pas passé à Propriano...
Post by Lou Caminaire
Les concepts mis en avant sont crédibles, la musique
qui manque à certain m'a au contraire permis d'entendre
les chuchotements des dialogues (je suis un peu dur de la feuille).
Exactement ce que j'ai apprécié.
Un peu marre des films grandioses à musique et dialogues tonitruants.
Post by Lou Caminaire
Pour les dernières années, je mettrais en premier "Avatars"
en deux le triptyque "Matrix" et en trois "Interstellard" !
Moi c'est Cloud Atlas en 1, Avatar en 2, Interstellar en 3 et Matrix (le
premier) en 4, assez loin derrière :-)
--
Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs
avec un pigeon, peu importe votre niveau, le pigeon va juste
pavaner fièrement comme s'il avait gagné.
Nicolas Delsaux
2014-12-09 09:01:12 UTC
Post by Dominique de Corse
Voilà.
Dans chacun de ses fims, il est comme ça.
sauf peut-être dans son premier film : Bill & Ted Excellent Adventure.
une espèce de délire pour adolescent avec Abraham Lincoln et deux ou
trois autres peoples, une cabine téléphonique temporelle (mais pas plus
grande deadans que dehors).
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Dominique de Corse
2014-12-09 15:14:58 UTC
Post by Dominique de Corse
[...]
Ha, je ne l'ai pas vu mais il me semble en avoir déjà entendu parler en
bien par un copain cinéma-addict :-)
Signature en solde
Dominique de Corse
2014-12-02 19:14:28 UTC
Post by Patrick V
Post by Dominique de Corse
[...]
Sur la musique : je l'ai trouvé agréable parce qu'elle se laisse oublier
quand il faut, elle ne s'impose pas.
Post by Patrick V
Et on ne s'ennuie pas.
C'est mon critère le plus important quand je vais au cinéma, maintenant,
vu le prix d'une place.
Post by Patrick V
Mais il manque l'étincelle (peut-être absorbée par le trou noir) qui
fait les grands films.
Ha, ce n'est pas un blockbuster, c'est sûr :-)
Post by Patrick V
Dans 10 ans, je ne me souviendrai plus de celui-là.
Bah, c'est comme les vieilles "comédies sentimentales" américaines : on
les oublie et on a d'autant plus de plaisir à les revoir à la TV :-)
Signature : ( illisible )
Tanguy Ortolo
2014-12-18 09:51:14 UTC
Post by Dominique de Corse
J'ai vu Interstellar hier et donc, c'est un bon film, de mon point de
vue, puisque je ne me suis pas ennuyée un seul instant et que j'ai été
tenue en haleine jusqu'au bout.
Pareil et impression également très positive pour moi. Je pense que
c'est un film qui restera parmi les grandes œuvres de SF, à côté de
/2001, l'odyssée de l'espace/ dont il s'inspire ouvertement. Pour ne pas
faire de révélations, je mets en page suivante un début de discussion
sur les références à /2001/.

Donc, dans /Interstellar/, je note comme référence à /2001/ :
- la forme des robots à tout faire, qui rappelle ouvertement celle des
monolithes ;
- les images bizarres utilisées lors de l'entrée du héros dans le trou
noir.

Et enfin, une référence à une des suites écrites de /2001/, ma mémoire
ne me permettant pas de préciser s'il s'agissait de /2010/, /2061/ ou
/3001/ : le fait que, vers la fin, le héros humain retrouve le robot et
que tous deux sont mis en situation « sur-humaine » (dans le roman,
c'est Larcher, euh, Bowman, qui se retrouve avec HAL comme conscience
désincarnée, ou quelque chose comme ça).
--
. o .
. . o Tanguy
o o o
Dominique de Corse
2014-12-18 19:45:48 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Post by Dominique de Corse
[...]
(codé en Rot13 pour ne pas spoiler)
Post by Tanguy Ortolo
- yn sbezr qrf ebobgf à gbhg snver, dhv enccryyr bhiregrzrag pryyr qrf
zbabyvgurf ;
Bhv, p'rfg éivqrag :-)
Post by Tanguy Ortolo
- yrf vzntrf ovmneerf hgvyvférf ybef qr y'rageér qh uéebf qnaf yr gebh
abve.
Rtnyrzrag.
Post by Tanguy Ortolo
Rg rasva, har eéséerapr à har qrf fhvgrf épevgrf qr /2001/, zn zézbver
ar zr crezrggnag cnf qr ceépvfre f'vy f'ntvffnvg qr /2010/, /2061/ bh
/3001/ : yr snvg dhr, iref yn sva, yr uéebf uhznva ergebhir yr ebobg rg
dhr gbhf qrhk fbag zvf ra fvghngvba « fhe-uhznvar » (qnaf yr ebzna,
p'rfg Ynepure, rhu, Objzna, dhv fr ergebhir nirp UNY pbzzr pbafpvrapr
qéfvapneaér, bh dhrydhr pubfr pbzzr çn).
P'rfg rknpgrzrag çn :-)

Nhffv, yr snvg dhr yr ebobg n qrf eénpgvbaf geèf uhznvarf fhvgr à
y'nqqvgvba q'ha zbqr uhzbhe eétynoyr z'n snvg crafre nh cebsrffrhe
Punaqen, yr peéngrhe qh cerzvre Uny.

Et je ne sais plus comment on met le caractère trublion alors je code en
Rot13, à l'ancienne :-)
--
Le féminisme est une aventure collective.
Il ne s'agit pas d'opposer les petits
des hommes, mais bien de tout foutre en l'air.
Tanguy Ortolo
2014-12-18 21:11:40 UTC
Post by Dominique de Corse
(codé en Rot13 pour ne pas spoiler)
[qrf gehpf ra EBG13]
Et je ne sais plus comment on met le caractère trublion alors je code en
Rot13, à l'ancienne :-)
Le changement de page anti-révélation, c'est ^L, c'est à dire le L-ième
caractère de l'ASCII (en prenant ^A = 1, ^B = 2, …, ^L = je ne sais
combien parce que j'ai la flemme de compter). Je ne sais pas s'il est
bien pris en compte par les lecteurs de nouvelles, en tout cas mon tin
le prend parfaitement en charge : toutes mes excuses aux éventuels
lecteurs dont j'aurais gâché le plaisir de ce flim…

Ça s'obtient traditionnellement avec Ctrl + L, mais les logiciels
graphiques utilisent plutôt ce genre de séquence pour des contrôles de
leurs fonctions, donc avec MacSOUP, je ne saurais dire. Le ROT13 est
sans doute plus sûr, même si j'ai depuis peu une préférence pour la
zorglangue. D'ailleurs je vais militer activement pour l'intégration de
la zorglangue dans les outils courants.
--
. o .
. . o Tanguy