[Avis] Les maîtres du temps
Yliur
2012-01-18 03:34:45 UTC
(posté sur fr.rec.arts.sf et fr.rec.anime)

Un "vieux" dessin animé du début des années 80.

L'histoire d'un petit garçon qui se retrouve seul après la mort de son
père sur une planète manifestement hostile. Avant de mourir, son père a
juste eu le temps de lui indiquer une sorte de forêt où se cacher et de
lui confier un émetteur-récepteur, qu'il a fait passer pour un "ami"
qui parle.

Le petit garçon se trouve donc guidé à travers son "ami" par un groupe
de personnages qui vient à son secours dans un vaisseau spatial
depuis... très loin. Dans le groupe : un baroudeur, un vieil homme qui
semble avoir pas mal voyagé, un prince et une princesse en fuite, deux
gnomes/bidules/larves télépathes.

Les membres de ce petit groupe vont tenter de donner au petit garçon
les indications nécessaires à sa survie tout en tâchant de le rejoindre
et vont croiser sur leur chemin quelques créatures, personnages et
mondes étranges.

Une allure de BD des années 80 (à base de dessins de Moebius), j'ai
trouvé la partie graphique très jolie (très beaux paysages notamment)
et les réactions du petit garçon très réussies.

Pas de grand thème de SF très marquant, mais à voir pour la poésie.

Yliur
Anansi
2012-01-18 21:28:41 UTC
Post by Yliur
[...]
C'est une adaptation de L'Orphelin de Perdide de Stefan Wul et ça met en
scène le paradoxe des jumeaux de Langevin.
Si ça ce n'est pas un thème de SF ! En plus l'adaptation est de Mœbius,
René Laloux (qui avait déjà adapté Oms en série) et Jean-Patrick
Manchette traducteur des Watchmen d'Alan Moore.
Yliur
2012-01-18 23:02:41 UTC
Le Wed, 18 Jan 2012 22:28:41 +0100
Post by Anansi
Post by Yliur
[...]
C'est une adaptation apparemment assez libre. Et sans tout dévoiler, le
film ne traite pas ce paradoxe, la fin est différente :) . Et ça ne
reste qu'une partie du film, le reste est plus une histoire de voyage,
même dans un univers futuriste.
Patrick Mézard
2012-01-19 00:04:59 UTC
Post by Anansi
Post by Yliur
[...]
Certes, mais l'autre paradoxe est également assez célèbre.

Je trouve la description un petit peu dure, mais je suis un inconditionnel de ce dessin animé :
- Le ton et les thèmes sont assez adultes. Oui, il y a quelques bestioles fort rigolotes et réussies mais il est également question de jalousie, de vanité, de fascisme (sous toutes ses formes d'ailleurs), etc.
- Certains décors sont fantastiques, 25 ans après je me souviens encore de Devil's Ball et des balades de Silbad. Ça n'a pas été formaté pour un public.
- Les personnages sont peut-être stéréotypés mais attachants, les doublages excellents.
- C'est assez unique comme oeuvre, encore plus si on regarde la production française, des années 80...

De mémoire, je trouve le dessin-animé bien plus intéressant que le bouquin de Wul (que j'aime bien par ailleurs pour Niourk, Le Temple du Passé, Noo).

Patrick
Yliur
2012-01-19 12:40:44 UTC
Post by Anansi
Post by Yliur
[...]
A cause de la dernière phrase ? Je l'ai bien aimé ce film, je ne
voulais pas être dur :) . Juste que c'est plus l'univers et les
personnages que vraiment un thème de SF qui m'a marqué, même si on peut
en trouver bien sûr. Peut-être que vu de maintenant (par opposition au
moment de sa sortie) ça a l'air plus classique ?
Post by Patrick Mézard
mais je suis un
[...]
Oui.
Post by Patrick Mézard
- C'est assez unique comme oeuvre, encore plus si on regarde la
production française, des années 80...
Là je ne connais pas trop...
du Passé, Noo).
Patrick Mézard
2012-01-20 22:20:37 UTC
Post by Anansi
Post by Yliur
[...]
Oui, c'est juste que ce dessin animé a une place un peu spéciale pour moi.

Ceci dit, la partie esprit de ruche ("Ils seront nous ! Nous serons eux ! Tout sera unité ! ( http://www.dailymotion.com/video/x9a9ur_les-maitres-du-temps-la-pensee-pure_creation#rel-page-4 )) et le discours qui va autour n'est pas si classique que ça. Dans mon souvenir, cette partie diverge assez fortement du bouquin, et colle plutôt à des thèmes mobiusiens.

Et les dialogues sont quand même sympas, cf la bande annonce, spoilante comme pas deux :

http://www.dailymotion.com/video/x962hu_1982-les-maitres-du-temps-rene-lalo_shortfilms

Et j'adore le commentaire sur :

http://www.dailymotion.com/video/x86gmy_les-maitres-du-temps-generique_music#rel-page-3

"Musique composée par Jean-Pierre Bourtayre, jouée sur Moog ce son qu'on arrive pas à reproduire"

Toute une époque :-)

Patrick
Le Nootilus
2012-01-23 09:38:59 UTC
Salut à tous !

Ce film a aussi une place particulière dans ma mémoire et dans mon
coeur; je l'ai vu (en vidéo) très jeune, avant de savoir qui était
Moebius, Wul et pas grand chose de la SF en général. Il m'avait
particulièrement marqué.

Je me souviens aussi avoir eu au collège un cahier de texte avec Piel
chevauchant son Ouinouin.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les thématiques sont assez
peu "commerciales" pour une production de ce type. Et j'avoue que
l'écart qu'a prit le scénario vis à vis du bouquin (que j'ai lu bien
plus tard et avec lequel je me suis régalé*) n'est pas pour me déplaire.
Au contraire, à l'instar de Bladerunner/Les Moutons... c'est plutôt
agréable de voir le dérivé prendre sa distance avec l'original.

Je me souviens également que Moebius avait été très déçu à l'époque; il
s'était plaint que le studio d'animation (polonais ou tchèque, je ne me
rappelle plus) avait saboté son travail. Il est assez vrai que le film
ne brille pas par la qualité de son animation (exception faite de la
scène de baignade, visiblement rotoscopée).

Bref, un joli souvenir que je ne peux pas regarder en me disant qu'il a
vieilli. Je ne saurais être objectif sur sa qualité maintenant :)

Merci d'avoir réveillé ces souvenirs par cette discussion.
Et ... content de voir que FraSF bande encore !

Bises à tous,
.Vince aka Noot
Yliur
2012-01-23 13:41:13 UTC
Le Mon, 23 Jan 2012 10:38:59 +0100
Post by Le Nootilus
[...]
Salut

Très heureux que nous réveillions tes souvenirs :) .

Je pense qu'il y a encore pas mal de gens qui lisent ce qui se passe
par ici. N'hésite pas à venir contribuer si tu en as l'occasion :) .

Yliur
Le Nootilus
2012-01-25 13:24:27 UTC
Post by Yliur
Post by Le Nootilus
du bouquin (que j'ai lu bien
plus tard et avec lequel je me suis régalé*)
J'ai oublié ma note de bas de post :
*- Etant donné que ce fut le premier** Wul que j'ai lu, je me suis
forcément régalé. Après avoir lu les autres, je me suis régalé à chaque
nouveau titre. C'est assez vrai que l'Orphelin de Perdide n'est pas son
plus mémorable, autrement que par son adaptation.

**- Faux, le véritable premier fut Niourk, grâce à un prof de français
de bon goût. Mais je m'en suis souvenu lorsque j'ai redécouvert la
biblio de Wul.
Post by Yliur
[...]
Disons que ce qui me freine à participer est en général la
méconnaissance des sujets discutés. J'étais content de tomber sur
celui-ci :)

.V