séances de films de SF
Franck PISSOTTE
2012-10-19 17:47:36 UTC
bonjour
je me fait une cure de film de sf et fantastique en dvd
ces derniers temps.

pas mal de nanars
des films sympa mais sans plus: les 3 madmax
et quelques petits bijoux

la mutante 1 (les 3 suivants sont moins bon)
l'effet papillon 1
she creature

ce dernier appartient à la série de 5 dvd de la "collection creatures"
les dvd existent a l'unité ou en coffret

cette série reprend des titres/thèmes de films de monstres des années 50
mais c'est pas forcément un remake.
seul le no 5 est un nanar les autres sont très sympas sauf le no 2 qui sort du lot
1 the day the world ended dans un petit village de la sierra nevada finalement pas si tranquille que çà
2 she creature rien a voir avec slash histoire captivante
3 earth versus the spider on pense a spiderman. ca commence en romance entre deux voisins de palier,
ça continue avec une touche polar noir sympa et ca se termine en ...
4 how to make a monster une équipe de programmeur est embauchée pour faire un jeu vidéo
5 teenage caveman post apocalyptique. des ados s'echappent de leur tribu.
attention tous ces films sont un peu gore.

j'avais aussi voulu vous avertir du passage de "a la poursuite du passé" sur une des chaines de la tnt
mais j'ai mélangé les dates et il est déja passé.
il a eu une très mauvaise critique dans mon canard télé, mais j'ai trouvé l'histoire très captivante.
c'est un téléfilm allemand existe en vo sous le titre "das jesus vidéo".

bon je vous laisse j'ai plusieurs centaines de dvd a visionner
j'ai un seul blu-ray avatar mais pas encore celui en 3d faut tout racheter le matos!
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: DVD, CD, livres, revues
http://www.bienheureuxlespauvres.fr/ ils peuvent devenir riches
http://www.faiseurdeblog.fr/ créer son blog et choisir sa formation
Gerald
2012-10-20 13:16:30 UTC
Post by Franck PISSOTTE
bonjour
je me fait une cure de film de sf et fantastique en dvd
ces derniers temps.
Je serais d'avis de séparer une bonne fois pour toute ces deux
catégories et de ne parler ici que de la première :

- d'abord parce que la sf a une démarche spéculative, intellectuelle, de
déduction logique qui la différencie radicalement du fantastique,

- ensuite parce qu'avec leurs références absolument *systématiques* au
surnaturel, à la religion, au mysticisme (sans parler de la violence),
la quasi-totalité des films ricains actuels pourrait peu ou prou être
incluse dans le fantastique :-(

Une caractéristique des films de sf est souvent d'être issus de grands
auteurs sf et d'ouvrages cultes : Frank Herbert (Dune), Philip K. Dick
(Ubik, DADOES alias "Do Androids Dream of Electric Sheep?"), Daniel F.
Galouye (Simulacron 3), Arthur C. Clarke (2001...), Ray Bradbury
(Something Wicked This Way Comes), parfois moins connus -quoique- comme
John Wyndham (The Midwich Cuckoos), Harry Bates (Farewell to the
Master)...

Intermède QUIZZ ! Qui donne les titres et réalisateurs des films
correspondants ? :-) ...pour donner du grain à moudre à l'OP ! Ils sont
tous disponibles en DVD actuellement, d'où l'intérêt des références !

Et si on s'intéresse à la sf à l'écran, il faut absolument mentionner
"The Twilight Zone" de Rod Serling (Prix Hugo de la science-fiction
1960, 1961, 1962) qui a quand même agrégé au fil des épisodes un paquet
d'auteurs célèbres : Richard Matheson surtout, mais aussi Ray
Bradbury... Sans parler de la fabuleuse musique du générique écrite par
Marius Constant !
<http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Quatri%C3%A8me_Dimension_(s%C3%A9rie_t%
C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)>
Post by Franck PISSOTTE
bon je vous laisse j'ai plusieurs centaines de dvd a visionner
Si on se restreint à la sf pure, le nombre est malheureusement
infiniment plus faible (mais la qualité infiniment plus grande !)
Post by Franck PISSOTTE
j'ai un seul blu-ray avatar mais pas encore celui en 3d faut tout racheter le matos!
Faut-il considérer ou pas Avatar comme un film de SF ?

- OUI si on considère les emprunts (non crédités donc amha de pur
*piratage* vu l'antériorité) au roman "The Word for World is Forest" (Le
nom du monde est forêt) de Ursula Le Guin (1976). Je vous invite à en
lire le résumé juste pour vous faire une idée de l'emprunt (on remplace
les pygmées par les géants...)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_nom_du_monde_est_for%C3%AAt>
(sans parler de la nécessité absolue de le *lire* comme tous ceux du
"cycle de l'Ekumen" du même auteur, sans exception, pour ceux qui
fréquentent ce forum !)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27Ekumen>

- NON si on en reste strictement à une transposition "space opera"
d'histoires de politique contemporaine (ricaine) parfaitement banales.
Comme pour Star Wars, remplacer un duel au pistolet par un duel au
fulguro-désintégrateur (même pas précis, ils ratent toujours leur cible)
ne change pas grand chose !

- PEUT-ÊTRE, si on considère que le thème général est issu d'un emprunt
(toujours non crédité, pourquoi se gêner, en plus pour un frenchie !) à
la fabuleuse nouvelle de Daniel Walther parrue dans Fiction n° 179 de
novembre 1968 : "Flinguez-moi tout ça !". Quoi que le propos, là encore,
ne soit pas vraiment de science-fiction :-(
<http://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?numitemsommaire
=68228>

...finalement, malgré la prouesse technique et l'affection que je porte
à Ursula Le Guin, compte-tenu de l'absence de crédits et donc du côté
bourrin et prétentieux - ricain- de James Cameron, je vote NON ;-)

hth,

P.S. : QUIZZ n°2 : que veut dire la phrase culte (autant que la réponse
"42") Gort Klaatu Barada Nikto ?
Gérald
Daniel
2012-10-20 16:59:35 UTC
Post by Gerald
[...]
Scott pour Blade Runner, Lynch pour l'effroyable Dune, Kubrick pour
2001, Clayton pour La Foire des Ténèbres, Rilla pour le Village des
Damnés. Je ne connais pas les autres.
Post by Gerald
[...]
LA série par excellence, tantôt fantastique, tantôt SF, et le plus
souvent d'une qualité extraordinaire. Je rajoute à ta liste l'un des
plus grand auteurs de nouvelles, Damon Knight, qui est à l'origine,
entre autres de "To Serve Man".
Post by Gerald
Faut-il considérer ou pas Avatar comme un film de SF ?
Oui. Un film de SF avec des images magnifiques et un contenu indigent et
stupide. IMHO...
Nicolas Delsaux
2012-10-20 17:11:22 UTC
Post by Daniel
LA série par excellence, tantôt fantastique, tantôt SF, et le plus
souvent d'une qualité extraordinaire. Je rajoute à ta liste l'un des
plus grand auteurs de nouvelles, Damon Knight, qui est � l'origine,
entre autres de "To Serve Man".
L'un des rares épisodes de la série dont je me souvienne encore nettement, avec ces gentils extra-terrestres, l'incompréhension des linguistes devant la langue des extra-terrestres, et la révélation finale ... LA REVELATION FINALE.
Dominique
2012-10-20 17:46:24 UTC
Post by Daniel
> [...]
linguistes devant la langue des extra-terrestres, et la révélation finale
L'une de mes nouvelles préférées bien qu'en tant que femme j'avais
deviné bien avant la révélation :-)
--
"Mettre en oeuvre cette coordination plus efficace des services
de justice et de police, pour s'attaquer à cet affairisme,
à ces réseaux, à ces hommes qui tuent" M. Valls, oct2012
Marc Espie
2012-10-21 16:31:16 UTC
Post by Dominique
Post by Daniel
> [...]
... LA REVELATION FINALE.
L'une de mes nouvelles préférées bien qu'en tant que femme j'avais
Bof, en tant qu'homme, j'avais aussi devine... c'est pas une des chutes
les plus originales de la creation, meme si elle est bien amenee.
Gerald
2012-10-20 17:36:57 UTC
Post by Daniel
Scott pour Blade Runner, Lynch pour l'effroyable Dune, Kubrick pour
2001, Clayton pour La Foire des Ténèbres, Rilla pour le Village des
Damnés. Je ne connais pas les autres.
Bien ! bien ! On rappelle que Blade Runner est issu de DADOES, que le
Village des Damnés (pitié, oublier le remake ! l'original de Rilla est
tellement bien !) est issu des "coucous de Midwitch", et que La Foire
des Ténèbres est le titre français de Something Wicked This Way Comes de
Bradbury.

Restent donc en course, pour le QUIZZ :
- Farewell to the Master de Harry Bates (il n'est pas sans rapport avec
le Quizz 2) 1955
- Simulacron 3 de Daniel F. Galouye (je viens de me repasser le film
pour la gourmandise : superbe adaptation très près du livre) 1973
- Ubik de Philip K. Dick : là il y a plusieurs candidats en fait assez
éloignés et le thème est dérivé de Simulacron 3.

On a le droit d'en ajouter de nouveaux, c'est loin d'être exhaustif ! Il
vient de me revenir un "H2G2" de Garth Jennings en 2005 tout à fait
sympathique, issu de quel livre de quel auteur, hein (en fait pentalogie
culte, pas sans rapport non plus avec le nombre évoqué dans le Quizz 2)
Gérald
ByB
2012-10-21 18:01:31 UTC
Post by Franck PISSOTTE
[...]
Cette phrase tirée du film de science fiction « Le jour où la terre
s’arrêta » (The Day the Earth Stood Still, 1951) est la phrase que
l’héroïne du film prononça pour empêcher le robot Gort de détruire la
terre. En faisant appel à l’humanoïde Klaatu.
Pas de traduction officielle, mais quelques éléments ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Klaatu_barada_nikto
Gerald
2012-10-22 06:29:22 UTC
Post by ByB
[...]
Ce qui ajoute aussi une réponse au Quizz 1, ce film étant tiré de
"Farewell to the Master" de Harry Bates. Restent en course Daniel F.
Galouye avec Simulacron 3 et la source de H2G2.
Gérald
Anansi
2012-10-23 20:46:55 UTC
Post by Gerald
Post by ByB
[...]
L'adaptation de Simulacron 3 a été faite par Rainer Fassbinder. je ne
suis pas sûr qu'elle soit très connue en France.
H2G2, c'est « Le Guide du routard galactique » de Douglas Adams pour la
trilogie originale de cinq livres, n'en déplaise à ces connards du guide
du routard. (H2G2 = The HitchHicker's Guide to the Galaxy)
Gerald
2012-10-23 22:38:07 UTC
Post by Anansi
[...]
Chapeau ! Tout bon ! Ajoutons quelques précisions :
Le titre du film est "Welt am Draht" ("Le monde sur le fil" en français)
effectivement réalisé par Rainer Werner Fassbinder en 1973, et il est
enfin sorti en DVD et en Blue-Ray en 2010, achetable aussi bien sur
Amazon.fr qu'à la FNAC. À voir impérativement en vo (donc en allemand)
car il se caractérise par un contexte très "Allemagne de l'Ouest" à
peine sortie de la guerre froide, mais avec des décors qui se voulaient,
à l'époque, futuristes. Il y a en particulier une profusion de miroirs
(jusque sur la pochette du DVD) qui découpent l'image et "illustrent" le
caractère artificiel du monde décrit. Et tout un tas de détails très
"kitchs" mais en même temps très bien filmés par un grand réalisateur
(les mecs gardent leur chapeau même à l'intérieur, ils enchainent des
whiskys cul-sec sans faiblir, les filles sont potiches à souhait... et
je ne vous parle pas des ordinateurs !

J'ai moins à dire sur la "pentalogie" de Douglas Adams sauf qu'à cause
de ces khons dont tu parles mon original "Présence du futur" est devenu
collector : le premier livre de la série s'appellant désormais le "Guide
du voyageur galactique". Le film de Gart Jennings (2005), est sympa et
bien joué, assez conforme à l'original et avec de bons acteurs (dont
John Malkovitch). On le trouve aussi en DVD mais sous le nom de H2G2
sous-titré "Le guide du voyageur galactique"...
Gérald
B. de Batz
2012-10-24 18:19:53 UTC
Post by Anansi
L'adaptation de Simulacron 3 a été faite par Rainer Fassbinder. je ne
suis pas sûr qu'elle soit très connue en France.
Pourtant "Le monde sur le fil" est repassé sur Arte début juin dernier.
J'en même l'enregistrement surr mon disque dur.

B.
Jean-Claude
2012-10-21 18:31:49 UTC
Post by Gerald
Faut-il considérer ou pas Avatar comme un film de SF ?
Bonjour,
personnellement, j'ai toujours considéré ce film comme un banal western, et
qu'on peut adapter à toutes les époques : les colonisateurs qui veulent
voler leurs terres aux pauvres indigènes... L'environnement technologique et
extra-terrestre ne suffit pas à en faire de la SF ni du fantastique.
Jean-Claude
Gerald
2012-10-22 06:29:23 UTC
Post by Jean-Claude
Post by Gerald
[...]
Comme tout le space-opera et planet-opera, effectivement. Mais si on le
regarde sous l'angle "éthologique" à partir du livre de Ursula Le Guin,
ça prend une dimension prospective bien dans la ligne de la sf, et
encore plus quand on met ce livre en perspective dans la saga de
l'Ekumen et en particulier "la Main gauche de la nuit" et "le Monde de
Rocannon".

On a un peu le même problème avec la saga de "Dune" de Frank Herbert et
avec celle des "Fondation" d'Isaac Asimov : dans les deux cas les
références politiques contemporaines (ou plus anciennes) sont
transparentes, et on pourrait les considérer comme de simples
métaphores, mais la construction logique sous-jacente et l'émergence de
notions, d'objets ou d'êtres actuellement inexistants est bien de
l'ordre de la spéculation sf.

À titre de comparaison contraire, sur un thème voisin de celui de
Fondation (du déclin de structures politiques sophistiquées au profit de
périodes d'inter-règne barbare, et de la nécessité d'en connaître le
mécanisme historique pour en réduire autant que possible les effets
néfastes) les films "Le déclin de l'Empire américain" et "Les Invasions
barbares" de Denys Arcand restent totalement hors-sf par leur maintien
assumé dans le réel et le non spéculatif.

Et c'est aussi ce qui fait que le film "Dune" est un complet ratage : il
transforme une saga pleine de détails spectaculaires (imaginer un
distille ! ou une écologie de l'eau et de la sécheresse...) en un space
opéra épouvantable...
Gérald
Patrick V
2012-10-22 11:15:27 UTC
Post by Gerald
Post by Franck PISSOTTE
je me fait une cure de film de sf et fantastique en dvd
ces derniers temps.
Je serais d'avis de séparer une bonne fois pour toute ces deux
Le fantastique est explicitement en charte sur fras. Mais tu voulais
sans doute dire "ici, dans ce fil de discussion".
Gerald
2012-10-22 12:16:46 UTC
Post by Patrick V
Le fantastique est explicitement en charte sur fras. Mais tu voulais
sans doute dire "ici, dans ce fil de discussion".
Oui, d'abord et avant tout. Mais également, même si c'est en charte,
dans les discussions en général : l'évaluation de *l'intérêt* d'un
ouvrage (ou d'un document en général) pouvant varier largement selon que
l'on se place de l'un ou de l'autre point de vue. Ça peut très bien
coexister mais il y a clairement une solution de continuité entre les
deux univers.

Et il faudrait presque faire des subdivisions supplémentaires pour
l'heroic fantasy et pour le space opera ! :-)
Gérald
Patrick V
2012-10-22 12:23:52 UTC
Post by Gerald
Post by Patrick V
[...]
Il y a déjà fr.rec.arts.fantasy.

Et, vu le désert que devient usenet-fr et le peu de trafic sur fras, il
n'est pas franchement pertinent de scinder à nouveau le groupe.
Gerald
2012-10-22 16:47:59 UTC
Post by Patrick V
Et, vu le désert que devient usenet-fr et le peu de trafic sur fras, il
n'est pas franchement pertinent de scinder à nouveau le groupe.
On s'est mal compris : pas scinder le groupe, mais peut-être mieux
repérer, pour un fil, le contexte dans lequel on se place...
Gérald
Patrick V
2012-10-23 07:53:25 UTC
Post by Gerald
Post by Patrick V
[...]
Autrement dit, mettre une balise. Intention louable, mais surtout utile
dans les groupes à fort trafic. Franchement, est-ce bien nécessaire dans
le contexte actuel ? 12 sujets en un mois, on fait vite le tour, hélas.
sf.marseille
2012-10-26 16:06:37 UTC
Post by Gerald
On s'est mal compris : pas scinder le groupe, mais peut-être mieux
repérer, pour un fil, le contexte dans lequel on se place...
Pour une réponse plus complète voir :

Archive Fras 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 etc... etc...

Patrick tu as encore la force en toi.

AB+ Laurent
Patrick V
2012-11-02 14:29:23 UTC
Post by sf.marseille
Patrick tu as encore la force en toi.
J'ai aussi un foie en moi, et vu ce que je lui ai fait subir cet été, il
est costaud ;-)
sf.marseille
2012-10-23 07:56:22 UTC
Post by Gerald
Je serais d'avis de séparer une bonne fois pour toute ces deux
- d'abord parce que la sf a une démarche spéculative, intellectuelle, de
déduction logique qui la différencie radicalement du fantastique,
Plus de 15 ans après FRAS en est encore là... Ca me désole.

AB+ Laurent
Patrick V
2012-10-23 08:11:39 UTC
Et le pire, c'est que, en 15 ans, ben, tu as pris 15 ans ;-)
sf.marseille
2012-10-23 09:35:25 UTC
Post by Patrick V
Et le pire, c'est que, en 15 ans, ben, tu as pris 15 ans ;-)
Il parait que cela ne se remarque pas...
Bon, y'a quoi de bien en SF ces derniers temps ?

2012-10-23 12:02:31 UTC
Post by sf.marseille
Salut,
Post by Patrick V
Et le pire, c'est que, en 15 ans, ben, tu as pris 15 ans ;-)
Il parait que cela ne se remarque pas...
Bon, y'a quoi de bien en SF ces derniers temps ?
Tu crois nous avoir avec ce marronier ?
J'étais hier à la FNAC du coin et ... rien.
La SF est morte.
Sur la table du librairie, il y avait
- de la bit-lit
- de la chick-lit
- Bernard Werber
- cette saleté de cycle de Fondation d'Asimov
et c'est tout.
J'ai peur.
AB+ Laurent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2012-10-23 17:55:18 UTC
- de la bit-lit
- de la chick-lit
- Bernard Werber
- cette saleté de cycle de Fondation d'Asimov
et c'est tout.
La Fnac est morte, c'est pas un scoop.
Moi qui craque toutes mes économies (?) en matériel photo et en SF j'ai
fini par dépenser le bon Fnac de 100€ qu'on m'avait donné « pour ton
studio » en roman policiers car il allait être périmé.

Noëlle Adam
Eric Demeester
2012-10-23 18:14:47 UTC
dans (in) fr.rec.arts.sf, Nicolas Delsaux <***@gmail.com>
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Nicolas,
Post by Nicolas Delsaux
Post by sf.marseille
Bon, y'a quoi de bien en SF ces derniers temps ?
Tu crois nous avoir avec ce marronier ?
C'est une bonne question, pourtant.
Post by Nicolas Delsaux
J'étais hier à la FNAC du coin et ... rien.
En même temps c'est la FNAC. Ils sont là pour vendre des bouquins et
gagner des sous, pas pour promouvoir ni soutenir tel genre, auteur ou
bouquin, malheureusement. Et la SF n'a jamais été très porteuse pour
gagner des sous.

Encore que jusqu'à un passé récent, ça dépendait des FNAC dans la mesure
ou les responsables de rayons avaient une certaine latitude, au delà des
« offices » (les trucs imposés par les distributeurs, je ne sais pas si
on dit encore comme ça), pour promouvoir et proposer à la vente des
ouvrages en fonction de leurs préférences.

Et comme il y avait parfois, comme à côté de chez moi, des responsables
de rayons compétents et passionnés, on trouvait des choses intéressantes
à la FNAC.

Mais ça a changé on dirait, soit parce que les responsables de rayons
n'aiment plus autant ce qu'ils font (le mien a changé, le nouveau est
aimable mais ne connait pas grand-chose à la SF) ; soit parce que les
prescriptions des distributeurs deviennent de plus en plus pressantes.
Les deux peut-être.

En même temps, si tu es à la fois peu passionné et payé au
lance-pierres, ça ne motive pas trop.

Le salut viendra peut-être des librairies spécialisées ou de la
diffusion des ouvrages sous forme numérique.

Belle invention que la diffusion numérique pour les auteurs. Plus besoin
de recourir à toute la chaîne de production et de distribution qui leur
bouffait entre 90 (pour les plus chanceux/célèbres) et 98% par rapport
au prix de vente dans les librairies.

Les lecteurs compulsifs dans mon genre restent attachés au support
papier, mais je vieillis, et il semble que les habitudes soient en train
de changer.
Post by Nicolas Delsaux
La SF est morte.
Je n'ai pas cette impression, j'espère ne pas me tromper ni me laisser
aveugler...
Eric
Marc Espie
2012-10-23 18:45:29 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Les employes de la FNAC sont relativement sous-payes, au moins au niveau
gestion de rayon. Si le mec est vaguement competent, il va sans doute
trouver mieux ailleurs.

Apres, s'il evolue, ca va etre pour des competences en management, qui
n'ont totalement rien a voir avec le fait de connaitre le domaine
ou pas.

On peut reconnaitre une qualite a la gestion de la FNAC: ils laissent
la possibilite a un petit mec un peu passionne de gerer une partie de son
rayon tout seul, histoire de donner une certaine "couleur" a son rayon.

Du moins dans mon experience passe. Il est fort possible qu'une politique
de rationnalisation de la gestion des couts ait fait passer ce genre de
choses a la trappe.

En fait, cote SF recente a la FNAC, tu dois pouvoir compter sur _the
hunger games_... (comment ca, c'est pas drole comme plaisanterie ?)
Eric Demeester
2012-10-23 19:47:48 UTC
dans (in) fr.rec.arts.sf, ***@lain.home (Marc Espie) ecrivait (wrote)
:

Salut Marc,
Post by Marc Espie
Les employes de la FNAC sont relativement sous-payes, au moins au niveau
gestion de rayon. Si le mec est vaguement competent, il va sans doute
trouver mieux ailleurs.
Pas faux.
Post by Marc Espie
Apres, s'il evolue, ca va etre pour des competences en management, qui
n'ont totalement rien a voir avec le fait de connaitre le domaine
ou pas.
Certes.
Post by Marc Espie
On peut reconnaitre une qualite a la gestion de la FNAC: ils laissent
la possibilite a un petit mec un peu passionne de gerer une partie de son
rayon tout seul, histoire de donner une certaine "couleur" a son rayon.
Voila. Encore que je ne sois pas certain que ce soit toujours le cas,
car à chaque fois que je visite ma FNAC (la plus proche de chez moi), je
salive par avance et qu'au rayon SF, ben rien, que des rééditions
(certaines de qualité mais comme j'ai déjà lues...) ou peu s'en faut.
Post by Marc Espie
Du moins dans mon experience passe. Il est fort possible qu'une politique
de rationnalisation de la gestion des couts ait fait passer ce genre de
choses a la trappe.
Je n'ai pas de scoop en la matière, mais je constate la même chose et
l'explication (avec les salaires de misère des responsables de rayons)
ne me semble pas absurde.
Post by Marc Espie
(comment ca, c'est pas drole comme plaisanterie ?)
Références notées, merci. Et pour la plaisanterie, je ne félicite pas :)
Eric
sf.marseille
2012-10-26 16:03:03 UTC
Post by Marc Espie
Les employes de la FNAC sont relativement sous-payes,
Aïe Aïe Aïe... Mon dieu... Pardonne leurs, il ne savent pas ce qu'ils
disent.

Les bras m'en tombe.

2012-10-23 20:42:54 UTC
La SF est morte.
Selon Yann elle a juste changé de medium : les jeux vidéos.

Cette réflexion de Yann a un arrière-goût de l'intrigue du _concile de
Pierre_ de Truong, un livre très intéressant !

A à E : "Je te prends"
R croit utile de préciser: "... en photo ?!"
[Discussion sur la nature équivoque des propos cités]
A : "Mais j'avais déjà sorti mon appareil !"
-- Double langage -- le 04 décembre 2010, à Troyes vers 22h15.
Nicolas Delsaux
2012-10-23 12:01:00 UTC
Oh finallement t'es pas mort ?
Sebastien MEDARD
2012-11-25 13:15:32 UTC
Hello,
Post by Franck PISSOTTE
c'est un téléfilm allemand existe en vo sous le titre "das jesus vidéo".
Un rapport avec l'ouvrage de SF éponyme d'Andreas Eschbach ?

Comment est le téléfilm ?
--
Sébastien.