Reed - Le grand vaisseau
2016-11-08 22:49:04 UTC

je viens de finir le vertigineux "puis dans els étoiles" de Reed et j'en
ressors assoiffé d'histoires dans de Grand Vaisseau !

Cette fois-ci j'ai ressenti moins de longueurs que dans le Grand
vaisseau (Marrow/VO) où la moitié du roman décrivait la survie sur une
planète en apocalypse permanente enfermée dans un réservoir d'hydrogène
liquide. Au contraire même si l'ampleur spatiale et temporelle reste
démesurée face à mon espérance de vie et de rayon d'action, le roman
reste palpitant dans tous ses développements, autant des décennies de
préparatifs à la dangereuse traversée que la traversée de la nébuleuse,
en dépit du nombre de personnage finalement assez limité (surtout si je
compare aux univers de Peter F Hamilton !). Vraiment le pied !

Bref je n'étais pas parti pour rédiger une critique (même si je peux
développer ultérieurement sur ce fil si ça vous intéresse), mais pour
poser uen question :

Quels sont les parutions (traduites en français) des romans et nouvelles
de cet Univers ?

J'ai déjà lu :
- _Le Grand vaisseau_ : roman
- _Un puits dans les étoiles_ : roman
- Les rémoras (nouvelles, excellente aussi, lue dans science-fiction
2006 de Bragelonne)

Il y aurait aussi
- Éclosion (Hatch/VO) dans NSO de bragelonne (pas lu), trouvable ailleurs ?
- ...
Jean-Luc Pruvost
Jean-Luc
2016-11-08 22:54:12 UTC
Post by Jean-Luc
Quels sont les parutions
Quelles !

Je ne me suis pas relu, ça fait tâche (et il y en a probablement
d'autres mais celle-ci...)
Jean-Luc Pruvost
Yliur
2016-11-08 23:03:09 UTC
Le Tue, 8 Nov 2016 23:49:04 +0100
Post by Jean-Luc
Bref je n'étais pas parti pour rédiger une critique (même si je peux
développer ultérieurement sur ce fil si ça vous intéresse),
Oui, merci :)

Je suis très curieux d'en savoir plus...
Jean-Luc
2016-11-21 22:49:15 UTC
Allons y...

L'histoire :
Un vaisseau de la taille de Jupiter. Pas si lourd car sans coeur
rocheux, creusé de cavités, galeries de tailles extrêmement variées. De
quoi contenir un nombre imposant d'écosphÚres terriennes. Découvreurs de
l'épave, les humains en ont pris possession et ont invités d'autres
espÚces intelligentes à cohabiter dans ce périple (contre des ressources
de toutes sortes). Parmi les humains deux groupes se distinguent : les
Rémoras en mutation permanente et contrÎlée, enfermés dans leur
combinaison qui entretiennent la coque épaisse de plusieurs kilomÚtres
d'hyperfibre et les capitaines (...). La mort étant abolie de multiples
façons ces personnages subsistent aux péripéties et à la longueur du
voyage. Suite aux événements rencontrés dans le précédent roman, le
vaisseau est en train de quitter la Voie Lactée à c/3 vers le vide
intergalactique. Ce faisant il va traverser une vaste nébuleuse, opaque
qui présente une stabilité anormale. Cette stabilité orchestrée par ce
qui l'habite est-elle une menace pour le vaisseau ? Et de toute maniÚre
qu'est-ce qui pourrait menacer un objet de cette taille, doté de moyens
de détection, de propulseurs capables de corriger la trajectoire et
d’armes de défense ?

-commentaires-
On aurait pu croire que Reed avait fait le tour de son vaisseau avec le
précédent roman. Il n'en est rien. D’ailleurs à part la coque et Marrow
on n'a pas exploré grand chose dans le premier roman ! Des petites
histoires, on peut en avoir pour deux siÚcles de lectures avec un objet
tel que celui-là. Des grandes histoires s'étalant sur plusieurs siÚcles,
moins évident ; pourtant ce roman passe selon moi le test avec brio.

Premier point déjà évoqué on prend un peu plus la mesure du vaisseau en
l'explorant, ce qui permet de se frotter à ses dimensions et la
magnificence ou l'étrangeté de quelques endroits. Et c'est fait de
maniÚre pas trop maladroite, c'est à dire en général en lien avec
l'action. Enfin l'action, un bien grand mot car avec une intrigue qui
prend des siÚcles les personnages ne passent pas leur temps à sauter/ se
battre mais plutÎt en réflexion / organisation ce qui permet de bien
cerner leurs particularités et partager leur pensée. Il y aura bien de
l'action grandiose mais aprÚs avoir fait preuve de patience et à
vrai-dire ce n'est pas le sujet du bouquin même s'il ç'en est une sorte
d'apothéose.

J'ai trouvé une ambiance un peu à la Valérian (de MéziÚres) avec une
foule d'espÚce présentées mais finalement un nombre de protagonistes
limités, parfois pare qu'ils sont des représentants de leur groupe ou
par leur particularité. Il en ressort un nombre limité de personnages
que l'on aisément suivre sans être débordé. Bien sûr cela dépeuple dans
notre imaginaire le vaisseau, mais aprÚs tout la population est
suffisamment restreinte pour que l'espace vital par individu reste
gigantesque, donc ce n'est pas si incohérent.

L'intrigue principalement linéaire se suit bien, malgré les changements
de perspectives (la caméra suit différents personnages) et les retours
en arriÚre pour développer tel ou tel autre aspect d'un personnage. Le
personnage Mere (en anglais intraduisible, quantité négligeable/ sans
intérêt) est particuliÚrement réussi... et résistant !

J'ai trouvé que la résolution (je n'ose écrire l'épilogue) a été bien
gérée par l'auteur : on n'est ni dans l'annoncé prévu depuis le début ni
dans le deus ex machina ; la fin est ouverte ce qui peut permettre
d'écrire la suite. D'ailleurs Marrow, sujet du premier roman joue encore
un rÎle de premier plan même si on n'y retourne pas.

En définitive ce livre transmet bien l’émerveillement que l'on peut
avoir pour quelque chose d'aussi vaste, qui nous dépasse individuellement.

Tiens d'ailleurs une réflexion tous les grands artefacts de space opera
dont la structure est développée ont leur pérennité par un matériau
extra-résisitant : c'est le carb d'Omale (Genefort) le matériau
équivalent de l'anneau-Monde (Niven) et ici l'hyperfibre (voir
Unobtainium sur wikipedia)...

Bon j'arrête de traîner et j'envoie, c'est de plus en plus difficile de
développer avec le temps qui s'écoule depuis la lecture...
Jean-Luc Pruvost
Yliur
2016-11-22 00:19:34 UTC
Le Mon, 21 Nov 2016 23:49:15 +0100
Post by Jean-Luc
Allons y...
Un vaisseau de la taille de Jupiter. Pas si lourd car sans coeur
rocheux, creusé de cavités, galeries de tailles extrêmement variées.
De quoi contenir un nombre imposant d'écosphères terriennes.
Découvreurs de l'épave, les humains en ont pris possession et ont
invités d'autres espèces intelligentes à cohabiter dans ce périple
(contre des ressources de toutes sortes). Parmi les humains deux
groupes se distinguent : les Rémoras en mutation permanente et
contrôlée, enfermés dans leur combinaison qui entretiennent la coque
épaisse de plusieurs kilomètres d'hyperfibre et les capitaines (...).
[...]
est-elle une menace pour le vaisseau ? Et de toute manière qu'est-ce
[...]
petites histoires, on peut en avoir pour deux siècles de lectures
avec un objet tel que celui-là. Des grandes histoires s'étalant sur
plusieurs siècles, moins évident ; pourtant ce roman passe selon moi
[...]
manière pas trop maladroite, c'est à dire en général en lien avec
l'action. Enfin l'action, un bien grand mot car avec une intrigue qui
prend des siècles les personnages ne passent pas leur temps à sauter/
se battre mais plutôt en réflexion / organisation ce qui permet de
bien cerner leurs particularités et partager leur pensée. Il y aura
bien de l'action grandiose mais après avoir fait preuve de patience
et à vrai-dire ce n'est pas le sujet du bouquin même s'il ç'en est
une sorte d'apothéose.
J'ai trouvé une ambiance un peu à la Valérian (de Mézières) avec une
foule d'espèce présentées mais finalement un nombre de protagonistes
limités, parfois pare qu'ils sont des représentants de leur groupe ou
par leur particularité. Il en ressort un nombre limité de personnages
que l'on aisément suivre sans être débordé. Bien sûr cela dépeuple
dans notre imaginaire le vaisseau, mais après tout la population est
[...]
et les retours en arrière pour développer tel ou tel autre aspect
d'un personnage. Le personnage Mere (en anglais intraduisible,
quantité négligeable/ sans intérêt) est particulièrement réussi... et
[...]
encore un rôle de premier plan même si on n'y retourne pas.
[...]
C'est parfait.

Et le roman semble très intéressant, j'essaierai de trouver le temps de
le lire, merci beaucoup :)
Bip
2016-11-10 17:09:02 UTC
http://noosfere.com/icarus/livres/cyborg_livre.asp
Post by Jean-Luc
Il y aurait aussi
- Éclosion (Hatch/VO) dans NSO de bragelonne (pas lu), trouvable ailleurs ?
Je vous déconseille globalement le recueil Nouveau Space Opéra, n'allez pas
l'acheter juste pour REED.
Jean-Luc
2016-11-10 18:12:35 UTC
Post by Bip
Post by Jean-Luc
Quels sont les parutions (traduites en français) des romans et nouvelles
de cet Univers ?
http://noosfere.com/icarus/livres/cyborg_livre.asp
Ben non ! Les nouvelles ne sont pas rattachées au cycle. Tu penses bien
que c'est ma source principale !

Voir pour preuve
http://www.noosfere.org/icarus/livres/serie.asp?numserie=3068

Ylur si tu veux bien patienter qq jours ;-)
Jean-Luc Pruvost
Yliur
Je suis patient :) .
robby
2017-06-02 19:50:26 UTC
Post by Jean-Luc
- _Le Grand vaisseau_ : roman
- _Un puits dans les étoiles_ : roman
du coup je l'ai acheté... mais ya un tome 3, ou pas ?
Fabrice
Jean-Luc
2017-06-06 10:18:59 UTC
Post by robby
Post by Jean-Luc
- _Le Grand vaisseau_ : roman
- _Un puits dans les étoiles_ : roman
du coup je l'ai acheté... mais ya un tome 3, ou pas ?
Le tome 2 fini comme si.
Aparemment oui et même un 4... d'après
Post by robby
Marrow (2000) = Le grand vaisseau
The Well of Stars (2004) = Un puits dans les étoiles
The Greatship (2013) (collection)
The Memory of Sky (2014)
Je n'ai aps vu d'info chez Bragelonne à ce sujet
http://www.bragelonne.fr/auteurs/View/robert-reed
Post by robby
Post by Jean-Luc
[...]
Non, nouvelle mais je ne sais (toujours) pas si elle est rattachée.
--
Jean-Luc Pruvost

"Si je n'avais pas mis mes pneus-neiges, je ne montais pas au Paradis"
JD, le 14 décembre 2010 après le déjeuner.
robby
2017-06-06 19:02:50 UTC
Post by robby
Marrow (2000) = Le grand vaisseau
The Well of Stars (2004) = Un puits dans les étoiles
The Greatship (2013) (collection)
The Memory of Sky (2014)
mais 3 et 4 pas traduits donc.
Post by Jean-Luc
Je n'ai aps vu d'info chez Bragelonne à ce sujet
http://www.bragelonne.fr/auteurs/View/robert-reed
en supposant que l'editeur n'ait pas changé.
--
Fabrice