[Avis] Le monde ivnerti
2014-08-20 08:33:41 UTC
Le monde inverti by Christopher Priest

3 25% 686 <== je suis là

Mass Market Paperback, 400 pages
Published March 6th 2002 by Folio SF (first published January 1st 1974)
original title Inverted World
ISBN 207042149X (ISBN13: 9782070421497)
edition language French
characters Helward Mann
literary awards Hugo Award Nominee (1975), British Science Fiction
Association Award for Novel (1974)

J'imagine que vous avez déja entendu parler de ce roman, et de sa
fameuse première phrase : "J'avais atteint l'âge de 1000 km quand ...".
Je l'avais lu il y a bien longtemps, et n'en gardais qu'assez peu de
souvenirs, j'ai donc décidé de m'y ré-atteler.
On y découvre donc une ville nommée Terre, montée sur rails et qui
voyage à travers un monde bizarre, qu'on découvrira par les yeux d'un
membre de la guilde des ... rha, j'ai oublié le nom, mais ce sont les
explorateurs qui vont dans "le futur" découvrir quel chemin la ville
pourrait prendre. Bon, le futur, c'est vite dit, mais c'est en même
temps très vrai, parce que tout le postulat science-fictif de ce roman
tient dans la phrase suivante
Que se passerait-il si des gens voyaient notre monde comme une espèce
d'hyperbole curieuse ? Et ce roman réussit le tour de force de nous
faire comprendre ce monde bizarre en quelques centaines de pages. Il y a
des implications multiples et curieuses : aller dans le passé peut se
révéler mortellement dangereux à cause du poids du passé, littéralement,
et le futur peut vous faire vieillir bien trop vite.
C'est parfaitement fascinant.
Ce qui l'est moins, en revanche, c'est de montrer l'ensemble des
éléments impactés par les yeux d'un unique personnage : celui-ci verra
sa femme se rebeller, comme il verra la fin de son monde, des amours
avec les indigènes, des tentatives de destruction de la cité, et tant
d'autres choses. Honnêtement, ça fait beaucoup pour un seul homme. Sans
doute que j'aurais préféré une construction en roman mosaïque ou quelque
chose d'approchant. Enfin, je ne sais pas trop. Toujours est-il que
cette construction du récit m'a légèrement froissé, parce que justement
je trouvais ce personnage principal bien trop occupé à vivre à lui tout
seul tout ce qui pouvait être vécu autour de sa cité roulante.
Cela dit, ça reste une lecture intéressante par son ambition. Et par
l'étrangeté du monde qu'elle décrit. Un monde que je ne peux toutefois
décrire que comme machiste et réactionnaire, mais ça, c'est uniquement
mon point de vue.
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Eric M.
2014-08-20 08:41:19 UTC
Le monde inverti by Christopher Priest
C'est joli, l'inversion dans le titre, c'est voulu ? :)
Sinon, ouais, j'ai lu il y a longtemps aussi, j'avais déjà trouvé ça
poussiéreux et daté, mais je me trompe peut-être.
herve
2014-08-20 08:57:57 UTC
Le monde inverti by Christopher Priest
En fait on dirait du RC Wilson avant la lettre, une idée particulièrement brillante partiellement noyée par petites misères domestiques du personnage principal. Le début est célèbre mais la fin est terrifiante.
Nicolas Delsaux
2014-08-20 09:00:35 UTC
Post by herve
Post by Nicolas Delsaux
Le monde inverti by Christopher Priest
Le début est célèbre mais la fin est terrifiante.
Ouaip.
Cette image du personnage principal errant sans but sur une plage ... ça
fout les boules.
John Brunner
Laurent Tchilian
2014-08-20 15:05:37 UTC