A. E. Van Vogt oublié, bon débarras ?
Bip
2014-10-12 21:44:42 UTC
Eh oui, au début des années 70 il a copieusement fait les débuts de la
collection sf de J'ai lu, mais de nos jours il est peu réédité.
Je ne sais s'il faut le regretter. En tout cas je retiendrai comme
roman d'aventures La Guerre contre le Rull.
Au revoir
YBM
La trilogie du non-A est pourtant ressortie récemment.
Gerald
2014-10-13 12:38:18 UTC
Post by YBM
La trilogie du non-A est pourtant ressortie récemment.
Van Vogt n'a jamais écrit que du Space Opera. Savoir si le Space Opera
est vraiment de la SF reste un débat à mener.

Contemporain d'auteurs infiniment plus spéculatifs comme Heinlein,
Bradbury, Asimov et bien d'autres, il pourrait ouvrir judicieusement un
titre sur les auteurs "qui ont mal vieilli" :-)
Gérald
Nicolas Delsaux
2014-10-13 12:47:00 UTC
Post by Gerald
Post by YBM
La trilogie du non-A est pourtant ressortie récemment.
Van Vogt n'a jamais écrit que du Space Opera. Savoir si le Space Opera
est vraiment de la SF reste un débat à mener.
Courageux, comme débat, courageux.
Mais je veux bien m'y lancer.
Effectivement, la question de l'inclusion du space-opera dans la
science-fiction mérite d'être posée, même si aucun de ces termes n'a de
définition précis.
Toutefois, si on prend comme référence de space-opera Star Wars ou le
non-A, clairement, on est plus dans le domaine du mythe, de la fantasy
habillée d'un scientisme de bon alloi que dans celui de la spéculation.
On pourrait par ailleurs ajouter des oeuvres comme toute l'histoire
d'Honor harrington, qui fait renaître le mythe de la marine impériale
britanique, et (même si ça me fait vraiment mal), ce cabotin de Vorkosigan.
Toutefois,d 'autres auteurs tentent d'approfondir les fondements
scientifiques de leurs aventures spatiales, pour créer des oeuvres qui,
sans être plus réalistes que les précédentes, cherchent toutefois plus à
se lier à une tradition SF (et là, évidement, je pense à La Culture qui
explore bien l'aspect intime et humain de la SF).
Post by Gerald
Contemporain d'auteurs infiniment plus spéculatifs comme Heinlein,
Bradbury, Asimov et bien d'autres, il pourrait ouvrir judicieusement un
titre sur les auteurs "qui ont mal vieilli" :-)
Tant et si bien que je n'ai lu qu'un tome du non-A avant de le ranger
dans les vieillieries.
--
Nicolas delsaux
"Putain mais quelle fichue imagination je peux avoir" - Tous à Zanzibar,
John Brunner
Marc Lepetit
2014-10-15 13:58:55 UTC
Post by Nicolas Delsaux
Post by Gerald
[...]
Je trouve pour ma part que Van Vogt est très grand, voire primordial,
pour son époque, tout comme Dick après lui et Greg Egan de nos jours.
Bref, incontournable.
Marc
herve
2014-10-13 14:28:54 UTC
Van Vogt n'a jamais �crit que du Space Opera.
Non.
Savoir si le Space Opera est vraiment de la SF reste un d�bat � mener.
Non.
Contemporain d'auteurs infiniment plus sp�culatifs comme Heinlein, Bradbury, Asimov et bien d'autres,
Spéculatifs ?
il pourrait ouvrir judicieusement un titre sur les auteurs "qui ont mal vieilli" :-)
Comme quelques milliers d'autres.

Hervé
<http://ghor.hautetfort.com/>
Laurent Tchilian
2014-10-14 19:05:07 UTC
Salut,

Je suis très rarement OK avec herve mais la c'est presque du 100 %. Excepté peut être.... Enfin .

AB+ Laurent.
Jean-Luc
2014-10-13 14:47:45 UTC
Post by Gerald
[...]
Que dire du trajet direct en 97 heures et 20 minutes de la Terre à la
Lune alors !
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... "La route ? Là où je vais, on n'a pas besoin de routes"
Emmet Brown _Retour vers le futur_
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Dominique de Corse
2014-10-14 17:19:01 UTC
Post by Gerald
Post by YBM
La trilogie du non-A est pourtant ressortie récemment.
Van Vogt n'a jamais écrit que du Space Opera.
A la poursuite des Slans et le Cycle de Linn ne sont pas des Space
Operas et dans la Faune de l'Espace, l'Espace n'est qu'un prétexte :-D
Post by Gerald
Savoir si le Space Opera
est vraiment de la SF reste un débat à mener.
Est de la SF ce que le lecteur dit être de la SF.

Dans ma bibliothèque, je classe toutes les œuvres de fiction par ordre
alphabétique d'auteurs, point.
Post by Gerald
Contemporain d'auteurs infiniment plus spéculatifs comme Heinlein,
Bradbury, Asimov et bien d'autres, il pourrait ouvrir judicieusement un
titre sur les auteurs "qui ont mal vieilli" :-)
Pas pour tout le monde.
J'aime toujours Van Vogt, que je relis régulièrement.
Signature : ( illisible )
Laurent Tchilian
2014-10-14 19:08:00 UTC
Salut,
Dans ma bibliothï¿oeque, je classe toutes
les ï¿oeuvres de fiction par ordre
alphabï¿oetique d'auteurs, point.
C'est pas terrible... Comment tu classes les anthologies, les revues, les oeuvres multi auteur, les oeuvres sans auteur et bien d'autres choses encore...

AB+ Laurent
Jean-Luc
2014-10-15 13:12:12 UTC
Post by Laurent Tchilian
C'est pas terrible... Comment tu classes les anthologies, les revues, les oeuvres multi auteur, les oeuvres sans auteur et bien d'autres choses encore...
A croire que tu classes par ISBN croissant !
--
Jean-Luc Pruvost

-=-=-
... - "Qu'est-ce qui t'arrive ? Une conjonctivite ?"
- "Non je me suis pris un coup de brosse à dents dans l'oeil"
Elisabeth Billard, réminiscences 01/07/07
* TagZilla 0.066 * http://tagzilla.mozdev.org
Laurent Tchilian
2014-10-16 04:00:48 UTC
Salut,

Le classement par ISBN est complique. Les vieux livres n'en on pas.

AB+ Laurent
Dominique de Corse
2014-10-18 13:11:04 UTC
Post by Laurent Tchilian
[...]
Si c'est une anthologie sur un seul auteur, c'est facile.
Post by Laurent Tchilian
les revues,
Les revues ne sont pas dans ma bibliothèque, elles sont sur un rayon à
part, classées par ordre chronologique de parution.
Post by Laurent Tchilian
les oeuvres multi auteur,
Ordre alphabétique premier auteur.
Post by Laurent Tchilian
les oeuvres sans auteur et bien d'autres choses encore...
Un rayon spécial et par ordre alphabétique de titre d'anthologies ou, si
vraiment pas de biais, comme les revues : sur un rayon à part par ordre
chronologique de parution.

C'est très simple, en fait, quand on a aussi un logiciel de gestion de
bibliothèques.
J'ai toutes les œuvres dedans, dans tous les ordres que je souhaite et
il suffit que j'indique le meuble, la travée voire le rayon où se trouve
_physiquement_ le livre dont j'ai besoin ou envie.
Et ça n'empêche pas de choper un bouquin au hasard en levant le nez.

Mais bon, ça c'est encore un idéal parce que concrétement, mes bouquins
sont encore presque tous dans des cartons depuis mon dernier
déménagement :-(
Post by Laurent Tchilian
AB+ Laurent
Signature : ( illisible )
Lou Caminaire
2014-10-14 20:58:03 UTC
Post by Dominique de Corse
Pas pour tout le monde.
J'aime toujours Van Vogt, que je relis rï¿oeguliï¿oerement.
Et moi aussi, même si je ne le relis pas très souvent. J'ai lu les premiers romans de A.E. Van Vogt dans les années 50 dans le Rayon Fantastique. A l'époque VV était un géant. Vous avez peut-être oublié L'Empire de l'atome, Le Sorcier de Linn, Les Fabricants d'armes, La faune de l'espace... et combien d'autres ! Y compris des nouvelles ! Pour finir, je regrette beaucoup ces pinaillages : Space Op ou pas Space Op ? Qu'est-ce que l'on en a à f... si c'est bon, bon dans le contexte historique. Il est bien évident que la SF d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier (d'ailleurs aujourd'hui elle est moribonde...). Mais celle d'hier a peuplé mes lectures adolescentes et mon amour à survécu au passage du temps... (P...n ! qu'est ce que j'écris bien !)
Laurent Tchilian
2014-10-16 04:05:44 UTC
Salut,
Post by Lou Caminaire
Mais celle d'hier a peuplé mes lectures
adolescentes et mon amour à survécu au
passage du temps..
Inutile de te dire que tu rentres dans mon estime, tu n'en es jamais sortie. A noter que _bucolique_ fait partie de mon top 5 des nouvelles. A lire sans modération.

AB+ Laurent
Patrick V
2014-10-16 09:39:21 UTC
Post by Bip
[...]
Chapeau bas. 4 lignes et on en est déjà à 3 sujets trollesques dans le
fil ;-)
http://www.chevaliers4vents.com/
Bip

J'écris peut-être avec les pieds mais j'ai réveillé ce forum.
Laurent Tchilian
2014-10-19 03:34:56 UTC
Salut

4 lignes et un troll ?