La Horde du contrevent
Klem
2013-09-12 05:35:02 UTC
Bonjour à tous,

Après une énième tentative de terminer Illium de Dan Simmons, J'hésite
à me lancer dans "la Horde du contrevent" de Alain Damasio.
Est ce que quelqu'un aurait un avis dessus ?
Patrick V
2013-09-12 08:18:37 UTC
Post by Klem
Après une énième tentative de terminer Illium de Dan Simmons, J'hésite
à me lancer dans "la Horde du contrevent" de Alain Damasio.
Est ce que quelqu'un aurait un avis dessus ?
Les avis sont contrastés. Moi, j'ai adoré. Une belle quête initiatique,
une forme d'écriture originale, une société intéressante, bref un bon livre.

D'autres reprocheront sans doute la complexité de lecture due aux
nombreux intervenants.
http://www.chevaliers4vents.com/
Nicolas Delsaux
2013-09-12 15:12:59 UTC
Le Thu, 12 Sep 2013 10:18:37 +0200, Patrick V =
Les avis sont contrast=E9s. Moi, j'ai ador=E9. Une belle qu=EAte initi=
atique, =
une forme d'=E9criture originale, une soci=E9t=E9 int=E9ressante, bref=
un bon =
livre.
D'autres reprocheront sans doute la complexit=E9 de lecture due aux =
nombreux intervenants.
Farpaitement !
J'ajouterai juste qu'il faut aimer le vent, m=EAme lorsqu'on lutte vent =
=

debout contre pendant 700 pages.
Vraiment, c'est une chouette lecture qu'il faut tenter.

Histoire d'ettayer encore un peu le propos, les avis sur Goodreads sont =
=

globalement positifs : =

http://www.goodreads.com/book/show/1397743.La_Horde_du_Contrevent?from_s=
earch=3Dtrue

rating details
rating frequency % #
4 20% 35
3 5% 10
2 1% 2
1 3% 6

-- =

Nicolas Delsaux
Dominique
2013-09-13 08:25:42 UTC
Post by Patrick V
Post by Klem
[...]
Acheté immédiatement, merci :-)
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Jean-Luc
2013-09-12 11:34:01 UTC
Post by Klem
Bonjour à tous,
Après une énième tentative de terminer Illium de Dan Simmons, J'hésite
à me lancer dans "la Horde du contrevent" de Alain Damasio.
Est ce que quelqu'un aurait un avis dessus ?
Lance toi, c'est bien sympa. Certains personnages sont énervants mais ça
fait partie du charme. Il faut jouer le jeu de la quête initiatique et
accompagner la horde dans son voyage.
ubu
2013-09-13 15:25:37 UTC
Post by Klem
Bonjour à tous,
Après une énième tentative de terminer Illium de Dan Simmons, J'hésite
à me lancer dans "la Horde du contrevent" de Alain Damasio.
Est ce que quelqu'un aurait un avis dessus ?
ça n'a rien à voir avec la SF, un peu avec la fantasy.

c'est au plan scientifique, débile.

ceci étant c'st un fort beau livre, remarquablement ecrit, prenant; on
ne s'ennuie pas une seconde.
on s'attache aux personnages.

pouvez même essayer de mettre un contenu mystique pour rationaliser
le truc.

essayez.
--
UBU

Eh bien, je m'en souviendrai de cette planète!.
Villiers de l'isle-adam
l***@gmail.com
2013-09-16 03:51:03 UTC
Salut,

Je comprend pas qu'on puisse laisser tomber Illium pour un Damasio.... :-) Illium et Olympos c'est le truc qu'on lâche pas avant la fin ou faim.

AB+ Laurent
Klem
2013-09-16 05:42:21 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Je comprend pas qu'on puisse laisser tomber Illium pour un Damasio.... :-) Illium et Olympos c'est le truc qu'on lâche pas avant la fin ou faim.
AB+ Laurent
J'ai arrété Illium au bout de 400 pages justement parce que j'ai du mal
à m'attacher aux personnages. Et peut-être qu'après avoir lu Hypérion je
m'attendais à un livre du même gabarit.
Lou Caminaire
2014-01-11 09:04:17 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Je comprend pas qu'on puisse laisser tomber Illium pour un Damasio.... :-) Illium et Olympos c'est le truc qu'on lâche pas avant la fin ou faim.
AB+ Laurent
Salut Laurent,
Je renoue avec frasf et je retrouve les mêmes. Toujours aussi inconditionnel de Simmons ! Et ce malgré les bouses qu'il a sorti récemment ?
Lou Ravi
Eric Demeester
2014-01-11 15:16:37 UTC
Lou Caminaire (Sat, 11 Jan 2014 01:04:17 -0800 (PST) - fr.rec.arts.sf) :

Hello,
Post by Lou Caminaire
Je renoue avec frasf et je retrouve les mêmes.
Usenet vieillit, mais c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les
meilleures soupes :)
Post by Lou Caminaire
Toujours aussi inconditionnel de Simmons !
Laurent, je ne sais pas, mais moi, je n'ai jamais été un inconditionnel.
Je trouve au contraire que parmi une production plutôt abondante, il n'a
produit que peu de choses intéressantes, les cycles d'Hypérion et
d'Endymion mis à part.

Si on aime.
Post by Lou Caminaire
Et ce malgré les bouses qu'il a sorti récemment ?
On pourrait dire la même chose d'autres auteurs, genre David Eddings :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/cyborg_livre.asp

qui a commis les séries de fantasy bien fichues, et pas mal d'immondices
à côté.
Eric
Lou Caminaire
2014-01-12 08:10:57 UTC
Post by Lou Caminaire
Toujours aussi inconditionnel de Simmons !
Laurent, je ne sais pas, mais moi, je n'ai jamais �t� un inconditionnel.
Je ne parlais que de Roland
Je trouve au contraire que parmi une production plut�t abondante, il n'a
produit que peu de choses int�ressantes, les cycles d'Hyp�rion et
d'Endymion mis � part.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le cycle d'Hypérion(superbe) se suffisait à lui-même et l'ajout d'Endymion ne fait que polluer Hypérion. Toute fois j'y ajouterais "l'échiquier du mal", qui dans un genre différent est assez haletant.
Post by Lou Caminaire
Et ce malgr� les bouses qu'il a sorti r�cemment ?
Pour le reste je confirme est signe : que des bouses !
Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit de cet auteur... très fortement connoté fantasy.

lou ravi
Eric Demeester
2014-01-12 12:07:59 UTC
Post by Lou Caminaire
Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit de cet auteur... très fortement connoté fantasy.
C'est effectivement essentiellement de la fantasy, plutôt agréable à
lire. Il a aussi fait dans l'horreur, j'aime pas.

Une bibliographie très compète ici :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=55

PS: Google Groups massacre les accents, tu devrais utiliser un vrai
lecteur de nouvelles...
Eric
l***@gmail.com
2014-01-13 01:22:57 UTC
Salut,

Bof... Simmons est la SF, la SF est simmons. Rien a dire de plus.

AB+ Laurent
Lou Caminaire
2014-02-06 08:11:26 UTC
J'avais remarqué... Que conseilles-tu comme lecteur ?
Elephant Man
2014-02-06 09:24:37 UTC
http://news.julien-arlandis.fr/
Mais pas sûr que les inscriptions soient possibles en ce moment.
l***@gmail.com
2014-02-06 16:27:47 UTC
Salut,

Bof... Aucune arbo des messages. C'est pas terrible.

AB+ Laurent
Elephant Man
2014-02-06 16:41:47 UTC
Post by l***@gmail.com
Bof... Aucune arbo des messages. C'est pas terrible.
Il faut cliquer sur la petite icône en haut à gauche de la fenêtre des
messages.
Duzz'
2014-02-06 16:48:24 UTC
La FAQ b****l !
Article publié avec Nemo : <http://news.julien-arlandis.fr/?Jid=***@news.julien-arlandis.fr>
l***@gmail.com
2014-02-11 05:23:38 UTC
Salut

Chouette un jeux ou il faut trouver les lettres... J'adore les jeux. Bon essaye de trouver celui la :

Et la tendresse B****l.

Ha ha plus complique ...

AB+ Laurent

PS : pour ton mot j'ai une piste

Dominique
2013-09-25 12:22:29 UTC
Post by Klem
Bonjour à tous,
Après une énième tentative de terminer Illium de Dan Simmons, J'hésite
à me lancer dans "la Horde du contrevent" de Alain Damasio.
Est ce que quelqu'un aurait un avis dessus ?
C'est très bien.
J'ai adoré, littéralement.
La langue, les personnages, le thème, l'histoire, tout.
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Eric Demeester
2013-10-15 17:17:42 UTC
Klem (Thu, 12 Sep 2013 07:35:02 +0200 - fr.rec.arts.sf) :

Bonjour,
Post by Klem
Après une énième tentative de terminer Illium de Dan Simmons, J'hésite
à me lancer dans "la Horde du contrevent" de Alain Damasio.
Est ce que quelqu'un aurait un avis dessus ?
Tu as déjà eu plein d'avis t'encourageant à le lire.

Le mien est que c'est un bouquin bien écrit, mais chiant, artificiel,
dont on se doute de la chute après en avoir lu 20 pages.

Bref, pour moi, ce n'est pas dépourvu d'intéret, mais c'est une œuvre
mineure, et certainement pas le chef d'œuvre devant lequel les critiques
se sont extasiés.

Bon, j'ai pas suivi les consignes, je n'ai pas écouté le cd fourni avec,
sensé compléter la lecture.

On me l'avait prêté, note, donc je n'ai pas eu à regretter mon achat,
mais fondamentalement, si tu as la possibilité de te le faire prêter ou
de l'emprunter à ta bibliothèque municipale favorite, fais ça. Si tu es
emballé, tu pourras toujours l'acquérir ensuite pour compléter ta
bibliothèque.

(je sens que je suis en train de me faire des ennemis, là.)
Eric
Patrick V
2013-10-17 08:24:52 UTC
Post by Eric Demeester
Le mien est que c'est un bouquin bien écrit, mais chiant, artificiel,
dont on se doute de la chute après en avoir lu 20 pages.
Oui, la chute est facile à deviner. Mais, si tu me permets un parallèle
audacieux, c'est pareil pour le Seigneur des Anneaux, on sait comment ça
va se terminer.

Ce qui compte, c'est la quête initiatique, la dynamique du groupe et les
évolutions des personnages.
Post by Eric Demeester
(je sens que je suis en train de me faire des ennemis, là.)
Bah, y'a pas de raison. Si nous avions tous les mêmes goûts, on se
ferait joyeusement chier.
http://www.chevaliers4vents.com/
Dominique
2013-10-19 13:45:43 UTC
Post by Patrick V
Post by Eric Demeester
Le mien est que c'est un bouquin bien écrit, mais chiant, artificiel,
dont on se doute de la chute après en avoir lu 20 pages.
Oui, la chute est facile à deviner.
Certes, mais c'est comme en parachutisme, ce qui est important, c'est
tout ce qui précède la chute :-)

Et l'évolution psychologique des personnages est intéressante car, même
si on est parfois dans le stéréotype, on ne s'ennuie pas, ne serait que
par le fait que les femmes sont des personnages aussi forts (ou moins ou
plus) que les hommes et par l'autre fait, indéniable, que ces
personnages changent et ne sont pas d'immuables héros.
Post by Patrick V
Mais, si tu me permets un parallèle audacieux, c'est pareil pour le
Seigneur des Anneaux, on sait comment ça va se terminer.
C'est marrant que tu parles du Seigneur des Anneaux parce que la Horde
du Contrevent est une quête typique de fantasy et pas de sf.
Et j'en reviens à mon éternel regret de la division de ce groupe
fr.rec.arts entre sf et fantasy :-(
Mais bon, on a déjà eu cette discussion-marronnier.
Post by Patrick V
Ce qui compte, c'est la quête initiatique, la dynamique du groupe et les
évolutions des personnages.
A ce propos ( et dans un monde assez terrible du point de vue du climat,
lui aussi) j'en suis au 3° (5° selon la première édition) de l'Epée des
Ombres, pure fantasy également, un peu dans le genre du Game of Thrones
(vivement ce soir, d'ailleurs)
Post by Patrick V
Post by Eric Demeester
(je sens que je suis en train de me faire des ennemis, là.)
Bah, y'a pas de raison.
Si nous avions tous les mêmes goûts, on se ferait joyeusement chier.
Tu veux dire : "si on avait tous les mêmes goûts de chiottes?" :-)
Oui, bon, OK, je sors...
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
l***@gmail.com
2013-10-25 04:05:09 UTC
Salut,

Whouaaaaa !!! Je comprend mieux maintenant les raisons qui me font relire Randa, Guieu, Limat, Bruss, Statten et Cie. La Sf devient chiantes a ce point ? :-)

AB+ Laurent
Marc Lepetit
2013-10-25 06:32:41 UTC
Post by l***@gmail.com
Salut,
Whouaaaaa !!! Je comprend mieux maintenant les raisons qui me font relire
Randa, Guieu, Limat, Bruss, Statten et Cie. La Sf devient chiantes a ce point
? :-)
Ça ne vaut pas "Les Nomades de Gor".
--
Y'a une route. C'est mieux que rien.
Sous tes semelles c'est dur et ça tient.
(Manset)
Dominique
2013-10-25 09:02:30 UTC
Post by Marc Lepetit
Post by l***@gmail.com
[...]
Le BDSM me laisse froide.
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Marc Lepetit
2013-10-25 16:53:39 UTC
Post by Dominique
Post by Marc Lepetit
Post by l***@gmail.com
[...]
Et la nécrophilie aussi ?
(Manset)
Dominique
2013-10-26 15:13:10 UTC
Post by Marc Lepetit
Post by Dominique
Post by Marc Lepetit
Post by l***@gmail.com
[...]
Je mange toujours mon steack mort.
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Marc Lepetit
2013-10-26 17:12:29 UTC
Post by Dominique
Post by Marc Lepetit
Post by Dominique
Post by Marc Lepetit
Post by l***@gmail.com
[...]
Même le steack d'huîtres ?
(Manset)
Dominique
2013-10-27 17:20:58 UTC
Post by Marc Lepetit
Post by Dominique
Post by Marc Lepetit
Post by Dominique
Post by Marc Lepetit
Post by l***@gmail.com
[...]
Un coup de dent derrière la nuque avant de glouper, un petit coup de
Gewurtz par dessus :-)
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Patrick V
2013-10-28 08:08:55 UTC
Post by l***@gmail.com
Je comprend mieux maintenant les raisons qui me font relire Randa,
Guieu, Limat, Bruss, Statten et Cie. La Sf devient chiantes a ce point ? :-)
Non, c'est que tu vieillis...
http://www.chevaliers4vents.com/
Dominique
2013-10-28 12:24:51 UTC
Post by Patrick V
Post by l***@gmail.com
Je comprend mieux maintenant les raisons qui me font relire Randa,
Guieu, Limat, Bruss, Statten et Cie. La Sf devient chiantes a ce point ? :-)
Non, c'est que tu vieillis...
Peut-être qu'il n'existe pas dans le même continuum espace-temps que
nous...
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr